Tout savoir sur : Google corrigera bientôt le bug affectant l'autonomie des Nexus 5 sous Android 4.4.2 KitKat
S'il y a bien un domaine dans lequel le Nexus 5 ne se démarque pas, c'est l'autonomie. Avec sa batterie de 2300 mAh, il se classe tout au plus dans la moyenne actuelle des smartphones haut de gamme. Malheureusement, après mise à jour vers Android 4.4.2 KitKat, il est possible qu'il n'y parvienne même plus. Si vous êtes victime de ce terrible fléau, pas d'inquiétudes toutefois. Google a visiblement identifié le problème et y apportera bientôt une solution.
C'est en tout cas ce qu'a confirmé mardi dernier un employé de la firme sur un forum. La cause du problème résiderait dans le processus mm-qcamera-daemon. Celui-ci permet aux applications tierces d'accéder à l'appareil photo du Nexus 5 lorsqu'il est sollicité par l'utilisateur, mais pas seulement. Certaines applications continueraient à l'exécuter en fond, entraînant une utilisation excessive du processeur (risque de surchauffe) et, donc, une consommation plus élevée d'énergie (baisse de l'autonomie).
Microsoft comme principal fautif ?
L'employé vise plus particulièrement Skype, dont une récente mise à jour aurait aggravé la situation. En y regardant de plus près, plusieurs autres bugs mineurs ont également été découverts. Le correctif devrait être intégré à la prochaine mise à jour de maintenance pour Android. Il ne précise malheureusement pas quand celle-ci sera disponible, mais suggère quelques solutions alternatives pour limiter la casse en attendant : désinstaller l'application de Microsoft ou redémarrer le téléphone après chaque utilisation.