Tout savoir sur : Meizu débarque en France avec le MX3, un smartphone high cost mais sans 4G
Comme prévu, Meizu a tenu une conférence de presse, jeudi dernier, afin d'officialiser son arrivée sur le marché français. Créé en 2003, Meizu est connu pour ses lecteurs MP3, mais la société propose également des smartphones depuis plusieurs années. Elle a vendu 20 millions de smartphones en 2013, ce qui représente 6% du marché chinois, et commence seulement à partir à la conquête du monde. Cette marque chinoise, qui signifie « charmante communauté », s'est lancée à Hong-Kong en 2012, puis en Russie et en Israël fin 2013.
La France est le premier pays d'Europe où Meizu souhaite s'implanter. Un choix dû à la taille importante du marché des smartphones, près de 18 millions d'unités prévues cette année, mais aussi à l'addiction des Français pour leurs smartphones et plus particulièrement pour les smartphones Android. Meizu a également prévu de se lancer aux Etats-Unis dans le courant du troisième trimestre 2014.
Un fabricant chinois ... high cost
Meizu ne compte pas être le énième fabricant chinois à s'implanter en France. Ce dernier a choisi de ne pas faire du low cost mais bien du high cost, à l'image d'Apple dont la société n'hésite pas à reprendre les codes.
Parmi les grands axes de la marque, citons : des smartphones high tech, un design épuré, des composants de qualité, et une interface intuitive baptisée Flyme qui a adopté le « flat design ». Sans oublier les boutiques Meizu qui ont largement fleuri en Chine. Une option qui reste ouverte pour le marché français, mais plutôt à l'horyzon 2015.
Le Meizu MX3, un téléphone racé à 449 ?
Nous avons déjà eu l'occasion de parler de ce smartphone haut de gamme, ressemblant à l'iPhone, et vendu entre 400 et 600 ? en Chine. Ce sera bel et bien le premier modèle disponible sur le marché français.
Le Meizu se distingue par son design épuré et soigné, notamment grâce à ses lignes arrondies et ses bords ultra fins. Les composants sont également au rendez-vous : processeur Samsung Exynos 5 Octa, appareil photo Sony, carte son Wolfson etc ...
?
Voici un rappel de ses principales caractéristiques :
- Android 4.2 Jelly Bean avec surcouche Flyme 3.0
- Écran 5,1 pouces (1800 x 1080 pixels), 415 PPI
- Chipset Samsung Exynos 5 Octa composé de 4 coeurs Cortex A7 1,2 GHz et 4 coeurs Cortex A15 1,6 GHz
- Processeur graphique : PowerVR SGX 544MP3
- 2 Go de mémoire vive
- 16, 32, 64 ou 128 Go de mémoire interne
- Capteur photo 8 mégapixels signé Sony, objectif lumineux avec ouverture f/2.0
- NFC, WiFi, Bluetooth
- Batterie 2400 mAh
- Dimensions : 139 x 71,9 x 9,1 mm
- Poids : 143 grammes
Un smartphone avec des spécifications correctes, mais à qui il manque un élément déterminant : la 4G. Le Meizu MX3 est en effet dépourvu de modem 4G. Un choix incompréhensible compte tenu du prix, 449 ? pour la version 16 Go. Rappelons que pour le même ordre de prix, vous retrouverez d'autres poids lourds tels que le Samsung Galaxy S4, le LG G2, le Sony Xperia Z1 ou encore le Nexus 5.
Un oubli que Meizu devra rapidement combler si la marque veut convaincre le public français, qui adopte la 4G à vitesse grand V, et en particulier les geeks que la marque semble vouloir séduire.
Le Meizu MX3 est disponible à partir de 449 ? pour la version 16 Go. Comptez 499 ? pour la version 32 Go et 549 ? pour la version 64 Go.