Nouvelle surprise dans la saga du rachat de SFR. Alors que la proposition de Bouygues semblait être la plus pertinente, notamment au yeux du gouvernement et des marchés financiers, c'est finalement la proposition du groupe Altice, 2ème câblo-opérateur européen, qui a été retenue.
Le Conseil de Surveillance du groupe Vivendi, qui s'est réuni aujourd'hui, a en effet voté en faveur de l’offre formulée par Altice pour un rapprochement de SFR et Numericable, qui constituera « le leader français et européen de la convergence du Très Haut Débit fixe et mobile ».
Patrick Drahi, Président-fondateur du groupe Altice a déclaré : « Nous sommes très heureux et très fiers que notre offre ait été retenue sur les critères objectifs et précis définis par Vivendi, dans l’intérêt des salariés et des actionnaires. Ensemble, nous créerons un champion national et européen du Très Haut Débit fixe et mobile. L’avenir commence aujourd’hui. »
Le Conseil de surveillance de Vivendi a donc décidé d’entrer en négociations exclusives avec Altice pour une période de trois semaines. Il estime que cette offre est la plus pertinente pour les actionnaires et les salariés du Groupe et qu’elle offre la meilleure sécurité d’exécution.
Rappelons que l’offre d’Altice prévoit un paiement à Vivendi de 11,75 milliards d’euros, l’attribution de 32 % du capital de l’entité cotée combinée et la sortie de Vivendi selon des modalités programmées.
Toutefois, à l'issue de ces trois semaines de réflexion, « le conseil de surveillance se réunira à nouveau pour examiner les suites à donner et s'il doit en conséquence mettre un terme aux autres options envisagées », souligne Vivendi.
L'action Numericable s'envole
L'action Numericable s'est envolée à la Bourse de Paris gagnant 11,74% à la clôture. Bouygues a limité la casse avec une baisse de 2,93%, alors que le titre perdait jusqu'à 7,08% en séance. Enfin, le titre d'Iliad (Free) clôture la journée en baisse de 4,07% après un plus bas à 5,79%. De son côté, le titre Orange s'affiche en basse de 1,80% à 10,115 euros.