Tout savoir sur : Le chargeur universel sera obligatoire en 2017
Attendu depuis 2009, le chargeur universel arrivera finalement d'ici 2017. Et cette fois, c'est sûr ! La directive a en effet été définitivement adoptée. Les constructeurs auront donc l'obligation de rendre compatibles, grâce à un chargeur universel, les chargeurs pour téléphones mobiles, smartphones, et tablettes. Mais également pour les appareils photo et les GPS.
Cette décision est une avancée pour le consommateur. Finis les câbles de chargeurs de marques différentes qui s'entassent. Désormais, il n'y aura plus qu'un seul et unique chargeur utilisable pour tous les modèles de téléphones mobiles. Cela simplifiera la vie des consommateurs, et le nombre de chargeurs en circulation, ce qui n'est pas plus mal d'un point de vue environnemental.
La Commission va désormais devoir définir en quoi consistera ce « chargeur universel » et dans quelles conditions exactes il sera imposé. A l'origine, c'est le format micro-USB qui était prévu, mais la norme devrait évoluer d'ici la mise sur le marché prévue au plus tard pour 2017.
Rappelons que seul Apple n'avait pas souhaité se conformer à ce chargeur universel. L'iPhone 5 a en effet opté pour le format lightning, propre à la marque à la pomme, qui devra toutefois se plier au standard qui sera adopté d'ici trois ans.