Le LG G3 ne devrait pas être annoncé avant l'été, au mieux, mais les rumeurs nous ont déjà apporté quelques précisions à son sujet. Un nouvel élément s'y ajoute aujourd'hui grâce à l'équipe du site LGG3, à l'origine d'une découverte particulièrement intéressante dans la base de données de GFXBench. L'outil de mesure aurait été utilisé pour tester le smartphone, identifié par le numéro de modèle D850, et présente plusieurs de ses caractéristiques techniques.
Un processeur signé MediaTek
La plus surprenante concerne son processeur puisqu'il est listé comme un MT6595, la nouvelle puce octa-core du Chinois MediaTek. Pour rappel, elle est composée de quatre coeurs Cortex-A17, remplaçant du Cortex-A9, et quatre coeurs Cortex-A7 articulés autour d'une architecture big.LITTLE. Selon le rapport du benchmark, les premiers seront cadencés à 2,2 GHz et les derniers à 1,7 GHz. Une belle machinerie, donc. Complétée par un GPU PowerVR série 6, elle serait même capable d'assurer l'affichage sur une dalle QHD (2560 x 1440 pixels) comme celle attendue à bord du G3.
Un choix surprenant, mais pas incompréhensible
Néanmoins, la présence d'un processeur MediaTek dans le prochain fleuron d'un grand constructeur est plutôt surprenant. Le fondeur joue depuis peu dans la cour des grands et la fiabilité de ses puces reste encore à prouver. Ce serait donc un choix risqué. Par ailleurs, LG entretient une relation privilégiée avec Qualcomm, dont le PDG était même monté sur scène lors de l'annonce du G2. Seule explication plausible, l'échec commercial de ce dernier aurait poussé le constructeur à revoir son budget à la baisse et opté pour un chipset plus économique.
Malheureusement, nous n'aurons sans doute pas de confirmation avant l'annonce officielle du LG G3. L'attente est encore longue. Patience.