Nous en attendions peut-être un peu trop : un iPhone pas cher, ça n’existe pas. Même en occasion, la cote des smartphones d’Apple reste très bonne. Quand les rumeurs indiquaient qu’Apple cherchait à descendre en gamme pour aller chercher un public un peu moins fortuné, nous rêvions d’un iPhone à 300 euros environ. Et non pas à plus de 500 euros, un prix élevé non seulement pour du milieu de gamme, mais également pour un smartphone qui n’est dans l’absolu qu’une mise à jour de l’iPhone 5, loin d’égaler l’iPhone 5S. Ce qui a entraîné une grande majorité des observateurs de la téléphonie mobile à décréter que l’iPhone 5C était une erreur stratégique, destinée à être un flop commercial. Il semble finalement que non.
L'iPhone 5C se vendait presque aussi bien que le Galaxy S4
Un long article de nos confrères d’Apple Insider présente, tableau comparatif à la main, le classement des ventes aux États-Unis durant la période entre septembre et novembre, soit le trimestre sur lequel se concentre les ventes de Thanksgiving et Noël. Le tableau décline ce palmarès par opérateur : T-Mobile, Verizon, AT&T et Sprint. Dans chaque cellule du document, la même rengaine : le premier est l’iPhone 5S et les deux places suivantes sont disputées par l’iPhone 5C et le Galaxy S4 de Samsung. Pas un autre smartphone ne parvient à s’immiscer dans la bataille. En de rares occasions, l’iPhone 5C dépasse même le Galaxy S4, comme chez AT&T en septembre et octobre, ou chez Sprint en septembre.
Les marques concurrentes sur la touche
Sur le mois d’août, avant la sortie des deux nouveaux iPhone, la bataille était déjà plus serrée. Le Galaxy S4 s’offrait la première place chez tous les opérateurs, devant l’iPhone 5, sauf chez AT&T où la situation était inversée. La troisième marche du podium était alors plus folklorique, chaque opérateur ayant un outsider différent : Nokia chez AT&T, Motorola chez Verizon (naturellement), HTC chez Sprint et Sony chez T-Mobile. Un mois plus tard, ils disparaissaient tous...
Si l’avis d’Apple Insider est clairement partisan, force est de constater que le tableau parle de lui-même. Non, contrairement à l’iPhone 5S, l’iPhone 5C n’est pas le produit dont nous rêvions, mais il répond à une demande. Les amateurs d’Apple n’ayant pas les moyens de s’offrir le dernier flagship se tournaient habituellement vers Android. Et c’est clairement Android qui pâtit de l’arrivée de cet iPhone un peu moins cher, et il n’y a pas eu de cannibalisme entre les deux terminaux. Reste à savoir cependant si le succès du terminal continuera sur la durée, assez du moins pour qu’Apple renouvelle l’expérience (et affine son positionnement).