Tout savoir sur : Microsoft devrait conclure le rachat de Nokia au mois d'avril
Si l'on prend souvent le rachat de Nokia par Microsoft pour acquis, ce n'est pas réellement le cas. Ce type de transaction prend du temps, et même plus que prévu dans ce cas précis. Elle devait être conclue en début d'année. La fin du premier trimestre approche et elle est toujours en suspens. Nokia prévoit désormais la cession effective de sa branche Devices & Services, et des brevets qui en dépendent, le mois prochain.
Pour rappel, le rachat avait été annoncé en septembre 2013. Depuis, il a été passé au crible par différentes autorités et commissions chargées, notamment, de veiller au respect de la concurrence. En Europe ainsi qu'aux Etats-Unis, tous se sont prononcés en faveur de la transaction.
Une forte opposition des constructeurs coréens
En Asie, en revanche, la situation est un peu plus compliquée. Les constructeurs coréens craignent l'utilisation que Microsoft pourrait faire des brevets acquis, mais aussi que Nokia augmente injustement les redevances de ses licences croisées avec Samsung, Apple et d'autres une fois sorti de la course au hardware et, donc, hors de portée pour d'éventuelles représailles. Une pétition a d'ailleurs été engagée le mois dernier. Visiblement, la situation s'arrange. Nous devrions en savoir plus le mois prochain.