Tout savoir sur : Apple inaugure un nouveau filtre de recherche pour l'App Store
L’innovation n’est pas considérable, mais elle risque pourtant de nous faire gagner du temps. Apple testerait actuellement outre-Atlantique de nouveaux outils de recherche pour améliorer la pertinence des résultats dans l’App Store. Cette petite innovation, réservée actuellement aux iPhone tournant sous iOS 7.1 (et donc incompatible avec les versions antérieures d’iOS ou les iPad), devrait faire accélérer la découverte de l’application qu’il vous faut, au moment où il vous la faut.
Une barre dynamique pour des recherches connexes
Le fonctionnement de ce moteur de recherche, découvert par la co-créatrice d’une application de planning, n’est pas si différent d’avant. Une fois les mots clés saisis dans la barre dédiée (ou sélectionnés dans les suggestions proposées par la frappe prédictive), vous obtenez une visualisation similaire à celle que vous avez déjà aujourd’hui, à la différence près qu’un nouveau bandeau apparaît maintenant en dessous de la barre de recherche. Dans ce bandeau, vous retrouvez des filtres avec des termes connexes afin d’approfondir ou d’élargir la recherche en un seul clic.
Cela ne devrait cependant pas changer la façon dont le moteur de recherche sélectionne les applications présentes dans la liste des résultats, à savoir un savant calcul de pertinence et de popularité. Jusqu'ici, si vous souhaitiez trouver, par exemple, une application en lien avec Twitter, par exemple, il vous faut taper « Twitter » dans le moteur, entrer dans la fiche de celui-ci, puis sélectionner l’une des deux options recherches connexes prévues : les autres produits du développeur ou les applications plus souvent téléchargées par les utilisateurs de Twitter. Ici, non seulement les options de recherche sont plus nombreuses, mais elles sont également plus fines.
Mieux trouver, mieux explorer, mieux découvrir
L’App Store, mais également Google Play, fourmille aujourd’hui d’applications, dont la majorité est inconnue. Apple a donc beaucoup de travail à fournir, non seulement pour aider à faire le tri, mais également pour offrir de la visibilité aux applications intéressantes, mais qui manquent de popularité, et donc d’utilisateurs... Ou inversement, car, comme l’oeuf et la poule, l’un dépend de l’autre.