Le jour où une version de BlackBerry OS 10.3 a fuité, nous ne savions pas encore à quel point nous allions être surpris. Lundi, nous rapportions que de nouvelles fonctionnalités allaient apparaître prochainement grâce à cette mise à jour, notamment un assistant vocal comparable à Google Now, Siri ou le prochain Cortana. Mardi, nous avons relayé la découverte de fichiers de prise en charge de la définition HD 1080p apparaissant dans les dossiers des applications système. Aujourd’hui, la surprise est encore meilleure : tout ou partie du line-up de BlackBerry vient d’être découvert au coeur du code et publié sur le forum du site Crackberry, décidément très actif ces derniers jours. Nous y retrouvons le Windermere et l’Ontario, mais également des modèles encore jusqu’ici inconnu.
Une même base pour plusieurs smartphones orientés haut de gamme
C’est par exemple le cas de l’Euphrates, un modèle doté d’un écran tactile de 5 pouces à la définition Full HD et reposant sur une plate-forme à base de Snadragon 800 et disposant d’un capteur photo 13 mégapixels, d’un WiFi ac, d’un port HDMI 1.4, du WiFi direct et de Miracast. Plusieurs déclinaisons de ce produit seraient également à l’étude, dont une appelée Musket. Ce dernier reprend la configuration d’Euphrates, hormis le chipset qui devient un Exynos 5 Octa 5410 (celui comportant deux quad-core A7 et A15 en configuration big.LITTLE).
Autre nouveauté, le Khan dont le numéro de série est P’9983. Il s’agirait donc d’un remplaçant au BlackBerry Porsche Design. Une date est même avancée pour ce modèle : le second trimestre 2014.
Plus de précisions sur Ontario et Windermere
Les deux modèles appelés Ontario et Windermere sont également évoqués dans le code source. Nous apprenons par exemple que l’Ontario est un modèle coincé entre le coeur et le haut de gamme. Il disposerait tout de même d’un Snapdragon 801, d’un écran de 5 pouces Full HD disposant d’un rétro éclairage OLED. Son design serait unibody. Le Windermere, qui pourrait s’avérer être le Q30, serait donc un modèle avec clavier sensitif complet. Son écran carré serait de 4,5 pouces pour une résolution de 1440 x 1440. Son chipset serait le même Snapdragon 801 que l’Ontario, ici épaulé par 3 Go de mémoire vive. Son design serait également unibody avec batterie non amovible.
Même le Z3 et le Q20 sont présents
D’autres modèles apparaissent dans le code de l’OS. Le Q20 qui a été officialisé sans être dévoilé par John Chen lors du Mobile World Congress. Il s’agira d’un modèle classique à en croire BlackBerry OS 10.3, avec un clavier complet, un écran tactile de 3,5 pouces doté d’une définition de 720 x 720, et d’un Snapdragon S4 Pro. Le Z3 également annoncé à Barcelone par Foxconn, et disposant d’un Snapdragon 400 pour animer son écran tactile qHD de 5 pouces.
Voilà un bien beau programme. Mais, même s’il est soutenu par Foxconn, compte tenu de l’état de ses finances, un tel line-up est-il dans les cordes du constructeur canadien ? Nous devrions le savoir dans les quelques mois à venir.