Tout savoir sur : nVidia présente le successeur du Tegra K1 : Erista
Le Tegra 5, ou Tegra K1 puisqu’il se nomme désormais ainsi, portait le nom de code « Logan », en hommage au personnage de comics Wolverine. C’est donc presque logiquement que son successeur porte le nom de l’un de ces fils dans une réalité alternative : Erista. Son existence a été dévoilée lors d’une conférence organisée par le fondeur américain à l’occasion de la GTC (GPU Technology Conference), une manifestation qui regroupe tous les acteurs liés de près ou de loin aux processeurs graphiques pour PC, tablettes ou mobiles.
La puissance graphique d'un PC de 2013 dans un mobile
Erista, ou quel que sera son nom commercial au sein de la famille Tegra, reprendra certains concepts introduits avec son prédécesseur. Notamment la proximité avec l’architecture des processeurs graphiques des cartes GeForce pour PC. Toujours avec une génération de décalage, Erista s’appuiera donc sur l’architecture appelée Maxwell, laquelle devrait être compatible avec DirectX12. Ce qui promet une proximité encore plus forte avec l’univers des PC, ce qui sera d’autant meilleur pour les tablettes tournant sous Windows 8.
Aucun détail sur les coeurs du CPU
Conférence sur les GPU oblige, aucun détail n’a été dévoilé quant aux coeurs CPU qui seront intégrés à Erista. Nous imaginons bien sûr que nVidia proposera au moins une variante disposant de processeurs basés sur une architecture 64-bit, comme ce fut le cas pour le Tegra K1 (qui offre une déclinaison avec deux coeurs Kepler 64-bit). Difficile d’imaginer avec 9 mois d’avance ce que nous préparera nVidia. Quatre coeurs Kepler ? Huit ? Ou une tout autre architecture ? Surprise.
Une sortie attendue en 2015
La sortie de ce prochain chipset est prévue pour l’année prochaine, certainement à l’occasion du CES de Las Vegas, comme ce fut le cas pour le Tegra K1. En attendant sa sortie, nous devrions très rapidement avoir entre les mains le premier smartphone sous Tegra 4i (le Wax de Wiko), puis dans le courant de l’année les premières plates-formes avec le Tegra K1. Ce qui nous donnera un aperçu des capacités graphiques de cette gamme mal-aimée des constructeurs.