Tout savoir sur : Windows Phone 8.1 : une nouvelle version du Store prévue
Windows Phone Store est encore loin d’égaler les boutiques applicatives des systèmes d’exploitation concurrents. Mais Microsoft travaille d’arrache-pied pour parvenir à en faire une véritable alternative. Non seulement 2013 a été une excellente année pour le recrutement des applications essentielles encore manquantes, mais le nombre de produits disponibles est en très forte croissance (compte tenu du fait que les développeurs s’intéressent davantage à Windows Phone maintenant que Nokia en vend beaucoup). Même si le chemin parcouru est déjà long, il reste encore du travail à Microsoft pour rattraper son retard. Mais une nouvelle étape devrait être franchie avec l’arrivée de Windows Phone 8.1.
Des changements ergonomiques et esthétiques
Selon le site Windows Phone Central, la boutique devrait bénéficier d’une légère refonte lors de la mise à jour à venir le mois prochain. Ces changements, encore non définitifs, concernent aussi bien l’esthétique de la boutique, que l’ergonomie et la navigation. Les yeux avertis de Windows Phone Central ont perçu certains de ces changements, comme des nouvelles catégories, des raccourcis inédits pour trouver les applications les plus récentes ou les plus populaires, des classements plus riches, des fiches produits mieux organisées. Les captures d’écran ne bénéficient plus de leur propre onglet (il s’agissait d’un héritage de l’interface Metro de la Xbox 360), mais sont désormais reléguées sous la description de l’application. Les avis des autres utilisateurs peuvent maintenant être classés en fonction de la note, de la date de publication ou de l’utilité de l’avis. Notez également l’apparition d’une option de mise à jour automatique des applications.
Offrir une meilleure visibilité aux applications
Visuellement, la boutique garde son fond noir et ses lettrines blanches. Donc, Microsoft ne souhaite pas révolutionner Windows Phone Store. En revanche, les changements opérés semblent tous converger vers deux constats. D’abord, Microsoft semble vouloir apporter de la visibilité à ses développeurs. Du système d’avis aux nouvelles présentations des classements, tout porte à croire que le géant de Redmond a pris conscience de l’importance du problème. Nous saurons prochainement si les changements opérés sont efficaces. Second constat, la nouvelle boutique ressemble davantage à celle de Windows 8.1. Il semble que la convergence des systèmes soit bien en mouvement. Reste à savoir si cela arrivera avec une mise à jour de Windows Phone 8 ou avec une véritble nouvelle version.