Tout savoir sur : La 3G et la 4G pourraient débarquer dans les avions
L'utilisation des smartphones et tablettes se développent de plus en plus à bord des avions. Après l'autorisation de leur usage lors des phases de décollage et d'atterrissage, l’Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, vient en effet de mettre en consultation publique un projet de décision visant à permettre la fourniture de services 3G et 4G à bord des avions.
L'Autorité rappelle que l’utilisation de fréquences 2G à bord des avions est autorisée dans l’espace aérien français depuis 2008. Elle précise également que les nouvelles technologies mobiles se sont depuis développées, et que les conditions techniques d’introduction de systèmes 3G et 4G à bord des avions ont ainsi fait l’objet, entre 2011 et 2013, de travaux au niveau européen.
Suite à ces travaux, la Commission européenne a d'ailleurs adopté le 12 novembre 2013 une décision ouvrant la voie à l’utilisation de la 3G et de la 4G dans les avions.
C'est pourquoi l’Arcep met aujourd’hui en consultation publique un projet de décision ayant pour objet d’appliquer cette décision européenne. Il vise ainsi à autoriser l’utilisation dans les avions, à une altitude supérieure à 3000 mètres au-dessus du sol des systèmes 2G et 4G dans la bande 1800 MHz, et des systèmes 3G dans la bande 2100 MHz.
Les acteurs concernés (compagnie, opérateurs et équipementiers) ont jusqu'au 11 avril pour fournir leur analyse auprès de l'Arcep, qui adoptera alors une décision qui devra ensuite être homologuée par le gouvernement afin d'être mise en application par les compagnies, qui seront libres de pratiquer les tarifs de ce nouveaux services disponibles en plein vol.