Difficile d’imaginer Luke Skywalker, Boba Fett, un jawa et un trooper impérial dans la même équipe de compagnon. Et pourtant, rien ne vous empêchera d’associer de nombreux personnages de la saga de Georges Lucas dans ce tout nouvel opus de Star Wars : Assault Team. Jeu gratuit, disponible à partir d’aujourd’hui sur iOS, Windows Phone et Android, cette application reprend les règles établies par de nombreux jeux de cartes virtuelles à collectionner. Des règles parfois bonnes... et parfois moins bonnes.
Un jeu de cartes situé dans la trilogie originale
Star Wars Assault Team vous transporte dans l’univers de la saga juste après la bataille de Yavin IV qui clôt l’épisode 4 (« Un nouvel espoir »). Vous retrouverez des endroits bien connus de l’univers étendu, depuis Tatooine à Kashyyyk (la planète des Wookies), en passant par l’Étoile de la Mort. Sont présents au casting les héros de la rébellion (Luke, Leia,Han, Chewbacca), les droïdes, les chasseurs de prime, les alliés de l’Empire et quelques-unes des races emblématiques de la saga.
Tous sont représentés par des cartes plus ou moins rares. Il vous faudra donc les collecter, les collectionner et les associer pour créer une équipe de quatre personnages. Chaque carte est caractérisée par des aptitudes (le sabre laser pour Luke, par exemple) et des statistiques propres. Votre équipe participe à des missions et des combats pour avancer dans le scénario, débloquer de nouvelles missions et empocher des cartes, de l’argent virtuel et de l’expérience. Car toutes les cartes montent en puissance.
Une tendance à vouloir vous faire ouvrir le porte-monnaie
Les combats sont en tour par tour en vue subjective. Les graphismes semblent vraiment magnifiques. Et la dimension communautaire est bien présente avec des combats contre les équipes d’autres joueurs pour remporter des butins exclusifs. De quoi vous rendre accrocs. Voilà qui fait vraiment envie.
Mais comme nous vous l’avons annoncé, le jeu s’appuie sur toutes les facettes du jeu de cartes sur tablette. Et Disney n’a pas pu s’empêcher d’introduire un système d’achats intégrés pour avancer plus vite dans l’histoire et faciliter la vie des joueurs. Vous pouvez ainsi transformer vos euros en crédits galactiques. Voilà qui est dommage, mais « business is business » chez Disney.