Casser les prix pour vendre plus, c'est la stratégie de Xiaomi avec sa gamme Hongmi (ou Redmi, pour l'international). Et force est de reconnaître qu'elle lui réussit plutôt bien. Le premier modèle s'était écoulé à 100 000 exemplaires en seulement 2 minutes au mois d'octobre 2013. Selon GizChina, le dernier, baptisé Note, a fait à peine moins bien. Il lui a fallu 34 minutes pour atteindre un tel score après sa mise en vente le 26 mars dernier.
Un succès facile à expliquer
Rappelons que le Redmi Note est disponible à partir de 90 € (après conversion) en Chine. Pour ce prix, la phablette offre des caractéristiques pour le moins intéressantes. En voici un rappel :
- Android 4.2 Jelly Bean + MIUI v5
- Ecran HD (1280 x 720 pixels) de 5,5 pouces
- Processeur octa-core MTK6592 1,4 GHz
- 1 Go de RAM
- APN 13 mégapixels
- Webcam 5 mégapixels
- Double SIM
- Batterie 3200 mAh
Mieux, un modèle équipé du même processeur cadencé à 1,7 GHz et du double de mémoire vive est disponible pour l'équivalent d'une vingtaine d'euros supplémentaires. Une très bonne affaire, donc.
Xiaomi a déjà indiqué que le Redmi Note serait disponible hors des frontières chinoises. Hong-Kong et Singapour figure déjà sur son itinéraire alors que d'autres marchés devraient être ajoutés par la suite. Reste à savoir lesquels.