La définition et la résolution d’un écran de smartphone gagneront en puissance cette année. Tous les modèles haut de gamme sont aujourd’hui au moins Full HD et les premiers modèles QHD (2560 x 1440) commencent à apparaître. Et la barre des 500 points par pouce a été franchie. Les écrans devraient donc être plus beaux, plus fins, plus lumineux et, logiquement plus contrastés. Voilà de quoi convaincre même les plus sceptiques quant à l’utilité de cette technologie.
Après le lancement du Find 7 du fabricant chinois Oppo, nous attendons naturellement les propositions des équipementiers internationaux. Et cela ne devrait plus être qu’une question de mois puisque l’un des spécialistes en la matière, Japan Display, vient de présenter un écran 2K de 5,5 pouces qu’il va commencer à produire dès à présent.
Une résolution de 538 pixels par pouce
Cet écran TFT LCD dispose d’une diagonale de 5,46 pouces exactement et sa définition est égale au QHD. Soit une résolution de 538 pixels par pouce. Les bordures noires autour de l’écran sont de 1 mm de chaque côté, sauf sur la tranche inférieure où elle est de 5,4 mm. Le contraste est de 1000:1, la luminance est de 450 candelas par mètre carré et les angles de vision sont supérieurs à 160 degrés.
Bien sûr, Japan Display ne communique pas sur la consommation énergétique d’un tel écran tactile, gros point noir d’un écran d’une telle résolution. Cependant, cette dalle devrait être intégrée dans de grands smartphones, avec une place considérable pour la batterie. Espérons donc que les constructeurs ne seront pas chiches de ce point de vue.
Une sortie pile à temps pour le prochain iPhone ?
Japan Display annonce être déjà en cours de production sur ces écrans et que les premières commandes seront honorées dès le mois d’avril. Largement en avance donc pour certains smartphones à venir en fin de semestre ou à la rentrée prochaine. Nous ne pouvons évidemment pas nous empêcher de penser au futur iPhone. D’abord parce que Japan Display est l’un des fournisseurs d’Apple. Ensuite parce que le futur iPhone pourrait, selon les récentes fuites, être proposé avec deux tailles d’écran : 4,7 pouces et 5,5 pouces. Et, « coïncidence », cet écran de Japan Display fait justement 5,5 pouces (ou presque).