OnePlus One : son interface CyanogenMod se dévoile légèrement

Encore trois semaines à attendre avant de poser les yeux sur le premier smartphone de OnePlus. Si jusqu’à présent les quelques informations officielles et indiscrétions tournaient autour de la fiche technique, peu de détails évoquaient l’interface. Voici de quoi rattraper le retard.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/03/2014 à 18h44
OnePlus One : son interface CyanogenMod se dévoile légèrement

Parmi les modèles à venir en provenance de l’Empire du Milieu qui attisent le plus notre curiosité se trouve le One de OnePlus, la jeune entreprise née de l’impulsion d’un ancien vice-président d’Oppo, Pete Lau. Car ce dernier a souvent clamé qu’il offrirait un smartphone avec les meilleurs composants disponibles pour un prix inférieur à 400 dollars. Voilà qui promet. Mais les quelques détails glanés sur le site officiel, le forum et la page Facebook, sans oublier les éternelles indiscrétions, n’évoquent presque jamais l’interface, laquelle proposera une version d’Android customisée par CyanogenMod.

Mais jusqu’à présent, nous n’avions pas eu la chance de poser les yeux sur cette interface. Jusqu’à aujourd’hui. Le site Engadget a en effet reçu deux captures d’écran qu’il a ensuite diffusé sur cette page, et que vous retrouverez en fin de cet article. Sur la capture de gauche, un écran de verrouillage en apparence totalement inédit. Sur celle de droite, une capture des propriétés du téléphone, dans le menu Android. Même s’il est difficile de les authentifier, voici donc ce qui semble être les premiers éléments visuels de l’interface du One de OnePlus.

Un écran de verrouillage élégant

Plusieurs informations sont à tirer de ces deux captures. D’abord, CyanogenMod a clairement développé une nouvelle version de sa ROM pour OnePlus. L’écran d’accueil est radicalement différent, même si les éléments usuels sont toujours présents, comme l’heure, la date, la batterie, la météo et les alertes. Un beau fond d’écran en flou artistique (comme iOS 7) agrémente le tout. Aucun détail en revanche sur la façon de débloquer le téléphone : faudra-t-il glisser dans une direction, tapoter, réaliser une séquence ?

Une interface basée sur Kitkat ?

Seconde information, le One de OnePlus s’appuiera sur la version Kitkat d’Android, et plus précisément sur la dernière version en date (4.4.2), comme nous pouvons le lire sur la seconde capture. Nous y voyons le nom du téléphone et l’opt-in pour envoyer des informations non nominatives à CyanogenMod pour aider à l’amélioration de la plate-forme. Selon la source d’Engadget, cette version de CyanogenMod s’appellerait « 11S », confirmant ainsi qu’il s’agit bien d’un coeur Kitkat et d’un enrobage spécifique à OnePlus.

Dernière information, comme le Nexus 5, le One de OnePlus devrait être exempt de touches tactiles matérielles pour la navigation. La présence des touches virtuelles sur la capture de droite confirme cela. Attendez-vous donc à un design où l’écran est particulièrement optimisé.

Pour rappel, le One de OnePlus devrait être dévoilé le 23 avril prochain. Il sera équipé d’un Snapdragon 801, d’un écran IPS de 5,5 pouces, d’un capteur photo Sony Exmor 13 mégapixels, d’une batterie 3100 mAh et d’un espace de stockage de 16 à 64 Go. Pour un prix inférieur à 400 dollars pour la plus petite capacité.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs