Tout savoir sur : Quelques changements dans Gmail pourraient apparaître prochainement
La messagerie Gmail est certainement l'une des applications Google les plus utilisées sur les téléphones mobiles, notamment sur Android. Elle a de nombreuses fois fait l'objet de mises à jour fonctionnelles afin d'intégrer d'autres briques de l?écosystème Google, notamment Hangouts et Google Plus, et de faciliter la vie de ses utilisateurs, envahi graduellement par les messages promotionnels ou sociaux. De nouveaux changements seraient prévus très prochainement, à en croire le site Geek.com qui a publié deux captures d?écran de l'application Android dédiée et quelques informations sur les modifications à attendre.
Plus d'onglets pour débarrasser la boîte de réception
Deux principaux changements ont été découverts. D'abord l'introduction de nouveaux onglets pour séparer de la boîte de réception principale les messages commerciaux ou sociaux. Les trois nouveaux filtres sont « finance », « achats » et « voyage ». Ils viennent s'ajouter à « promotions », « réseaux sociaux », « mise à jour » et « forums ». Ces nouveaux onglets apporteront certainement un peu de clarté. Il reste cependant dommage qu'il ne soit pas possible de créer des onglets personnalisés.
Des punaisons pour garder à l'oeil les mails importants
Second changement : l'apparition d'une punaise pour bloquer certains messages en haut de la liste. Un peu à l'image d?Outlook.com (ex Hotmail), qui propose de mettre en avant les messages importants, Gmail propose à l'utilisateur un moyen de garder sous les yeux certains mails, les nouveaux se plaçant ensuite derrière. Si un message marqué d'une punaise ne l'est plus, il retrouve alors sa place originale dans le flux de mail. Geek.com remarque également que l'ancien système de suivi, représenté par des étoiles, a totalement disparu, estimant que la punaise le remplacera à terme.
Ces changements ont été aperçus dans une version de développement de l'application Gmail où l'interface offrait un design très différent de l'ergonomie actuelle (plus proche de l'application Hangouts, par exemple). Cependant, au-delà des changements cosmétiques, les nouveaux onglets et le système de punaise concernent toutes les versions de GMail et pas simplement la mouture Android. Attendez-vous donc à quelques changements dans les semaines à venir.