Nous savions depuis longtemps qu’une marque chinoise parviendrait tôt ou tard à bousculer les lignes immuables de la téléphonie mobile mondiale. Samsung et Apple, les deux premiers fabricants, trustent systématiquement les premières places des classements mondiaux. Une domination sans partage qui devait un jour s’arrêter. Nous pensions que cette cassure dans ce cycle perpétuel viendrait de grands groupes, notamment Huawei, devenu troisième constructeur fin 2013, dépassant d’une courte tête LG, ou Lenovo, dont la stratégie internationale sur la téléphonie s’est accélérée dès lors qu’il a fait l’acquisition de Motorola. Mais finalement, ni l’un ni l’autre n’y est parvenu aussi rapidement. C’est à un petit poucet que nous devons ce changement : Xiaomi.
Xiaomi place son Redmi juste derrière l'iPhone 4S et le Galaxy S4 Mini
L’édition de février 2014 du baromètre mensuel de Counterpoint Research, qui estime les ventes (et non les livraisons) de terminaux mobiles dans le monde, vient d’être publiée. Et deux smartphones de Xiaomi y sont présents : le Redrice (ou Hongmi), best-seller en Chine et dans certains pays limitrophes, et le Mi3, dernière génération de flagship de la marque. Ils sont placés respectivement à la septième et dixième place de ce classement. L’institut d’étude souligne également que deux flagship de Sony et de LG suivent de près les 10 premiers modèles, et que Motorola et Huawei montrent d’excellents résultats. Counterpoint s’attend donc à de nombreux changements dans les prochains mois.
Un classement encore trusté par Samsung et Apple
Évidemment, le classement des dix premiers smartphones les plus vendus dans le monde reste à 80 % monopolisé par Apple et Samsung. L’Américain place les iPhone 5S, 5C et 4S respectivement aux rangs 1, 2 et 5. Le Coréen monte sur la troisième marche avec le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3, ex aequo. Suivent ensuite les Galaxy S4 Mini, Galaxy S3 et Galaxy S3 Mini, respectivement aux rangs 6, 8 et 9. Vous remarquerez que la génération S3 continue à se vendre très fortement, même après près de deux ans de commercialisation. Dommage donc que ces modèles ne bénéficieront jamais de Kitkat.