Le BlackBerry Kopi, modèle supposé entrée de gamme, fait parler de lui depuis septembre dernier. Mais toujours pas d’officialisation pour ce smartphone au clavier complet et à l’écran tactile. Cela pourrait cependant ne plus tarder, car depuis un mois, les indiscrétions à son sujet se multiplient. Fin de semaine dernière, le smartphone a pris la pose devant un objectif afin d’en dévoiler la coque, les contours et les particularités de son clavier. Une séance de photos volées diffusée ensuite sur le site vietnamien Techrum.
Une version actualisée du BlackBerry Q5 ?
De ces photos, nous retenons deux choses. D’abord, le Kopi devrait être un modèle très proche du BlackBerry Q5 puisqu’il en reprend le design, notamment le clavier physique complet dépourvu des touches de navigation si chères aux fans de la marque canadienne. Il propose cependant une coque granuleuse qui le rapproche du Z10. À l’intérieur se trouve une batterie de 2100 mAh, soit la même que celle du Q10. L’article de Techrum indique que le processeur devrait être légèrement plus rapide que celui du Q5. Dommage, aucune photo du mobile allumée n’a été prise ou diffusée. Impossible donc de certifier si le Kopi tourne sur BlackBerry 10, même si cela semble le plus logique.
Un smartphone destiné à l'Asie du Sud-Est ?
Comme le Z3 (anciennement Jakarta), le Kopi devrait être un modèle développé et fabriqué par Foxconn. Si le nom de code de ce modèle est, comme pour le Z3, une indication du marché sur lequel il sera lancé, le Kopi devrait s’adresser aux pays de l’Asie du Sud-Est. En effet, Kopi est simplement la traduction de Café à Singapour, en Malaisie et en Indonésie. Un terme très populaire donc, pour un smartphone qui devrait s’adresser même aux petits budgets. Reste à attendre une officialisation pour en avoir le coeur net.