Tout savoir sur : 12 millions de téléchargements pour la version iPad d'Office
Le 27 mars dernier, Microsoft organisait une conférence de presse pour présenter les nouveautés d’Office, notamment la version iPad de la suite bureautique. Une conférence de presse sous haute pression puisqu’elle a bénéficié de la première sortie officielle du nouveau patron de Microsoft, Satya Nadella. Et les résultats sont là : 12 millions de téléchargements en moins de deux semaines. Ce chiffre, communiqué par Microsoft sur le compte Twitter officiel de la suite Office, a été atteint fin de semaine dernière.
Quatre applications gratuites liées à un abonnement payant
Rappelons qu’Office sur iPad se décompose en quatre applications : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Chacune se télécharge gratuitement, depuis l’App Store, indépendamment des autres. Une fois installée, chaque application est accessible en deux modes : gratuit ou complet. Le mode gratuit offre la visualisation des documents, mais pas l’édition ou la création. Ces deux fonctions sont exclusives au mode complet, lequel requiert un abonnement à Office 365 (qui inclut aussi la synchronisation des documents, le partage collaboratif et un espace supplémentaire sur OneDrive). Le prix de ce dernier est de 99 euros par an (ou 10 euros par mois). Une version « personnelle », vendue 20 euros moins chers, devrait voir le jour cette année. Notons également qu’Office 365 est gratuit pendant un mois.
Office 365 profite-t-il du lancement d'Office sur iPad ?
Le chiffre communiqué par Microsoft est surprenant, mais manque de détails pour l’analyser totalement. D’abord, la répartition des téléchargements entre les quatre applications de la suite n’a pas été précisée. Word est certainement le premier. Mais en monopolise-t-il un tiers, la moitié ou plus encore ? Car de ce chiffre dépend la répartition entre les particuliers et les professionnels (les seuls massivement intéressés par Excel et PowerPoint sur iPad). Ensuite, Microsoft ne précise pas non plus l’évolution du nombre d’inscriptions gratuites à Office 365. Enfin, il serait intéressant de savoir si les usagers convertissent leur essai gratuit en abonnement payant pour continuer d’accéder à l’édition et la création de documents sur iPad.
Microsoft reste incontournable en bureautique
Deux remarques complémentaires sur ce chiffre. Il montre bien sûr la puissance de la communauté iPad dans l’univers des tablettes. Une bonne application gratuite sur l’ardoise d’Apple peut être téléchargée des millions de fois en quelques jours. Nous ne savons pas si Google peut en dire autant avec Android. Il montre également qu’Office reste un incontournable. Longtemps, la suite bureautique de Microsoft, pas exempte de défauts, a été la seule proposition sérieuse dans le monde professionnel. Tout un chacun est familier de ses formats et de son interface. Dommage que la firme de Redmond n’ait pas pris la décision plus tôt de la développer.