Part de marché Android et iOS : le marché américain dans l’attente des flagships

Entre décembre et février, le marché américain s’est révélé très stable. Peu de changement chez les leaders Apple et Samsung, mais une intéressante passe d’armes entre LG, HTC et Motorola. Côté système d’exploitation, la baisse graduelle de BlackBerry profite légèrement plus à Windows Phone.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/04/2014 à 15h20
Part de marché Android et iOS : le marché américain dans l’attente des flagships

Tout savoir sur : Part de marché Android et iOS : le marché américain dans l'attente des flagships

ComScore vient de publier la nouvelle édition de MobiLens et Mobile Metrix qui dresse le portrait du marché U.S. en téléphonie mobile. Cette édition trimestrielle, qui couvre les mois de décembre à février, ne prend pas en compte les ventes, mais la pénétration de chaque marque chez les consommateurs américains. Ce portrait est légèrement décalé vis-à-vis du notre, certaines marques comme Motorola y étant surreprésentées, tandis que d'autres, comme Sony, étant presque absentes.

Derrière Samsung et Apple, la guerre fait rage !

Outre-Atlantique, Apple reste le leader des constructeurs, avec 41,3 % de part de marché, en augmentation de 0,1 point. Samsung est second, avec 27 % de part de marché, en hausse de 1 point. Cette évolution n'est pas expliquée par ComScore, mais pourrait être due par un léger recul des concurrents. De même pour LG, troisième avec 6,8 % (en hausse de 0,3 point) qui grimpe sur le podium à la place de Motorola, en recul de 0,4 point (pour atteindre 6,3 %). Cinquième, HTC atteint les 5,4 %, en baisse de 1 point. Vous pouvez constater qu'une véritable bagarre s'organise pour la troisième place entre LG et Motorola. Cependant, les changements sont faibles. Il semble que le marché attendent la commercialisation des nouveaux flagships, comme le Galaxy S5 ou le HTC One (M8).

La base installée de Microsoft dépasse enfin celle de BlackBerry

Du côté des systèmes d'exploitation, Android conserve sa première place, à 52,1 % (en hausse de 0,2 point), juste devant iOS (41,3 %). BlackBerry (2,9 %) perd sa troisième place au profit de Microsoft (3,4 %). Le premier perd 0,6 point, tandis que son rival en gagne 0,3. Il y a trois mois, l?écart se creusait déjà. Symbian conserve sa cinquième place (certainement par défaut), à 0,2 %.

ComScore MobiLens, classement OS

Les sites d'Apple également consultés par les utilisateurs d'Android

Enfin, l?étude de ComScore dresse le portrait des sites et des applications les plus utilisés depuis un mobile aux États-Unis. Côté sites, Google, consulté par 89 % des mobinautes, arrive naturellement le premier. Il est suivi par Yahoo, Facebook, Amazon, AOL et Apple. Voir Apple à la sixième place est amusant : son système d'exploitation est utilisé par 43 % des utilisateurs de smartphones, mais ses sites sont consultés par 51 % d'entre eux. Un consommateur n'utilisant pas iOS sur dix consulte donc un site Apple.

ComScore Mobile Metrix, classement sites et applications

Un tiers des applications les plus utilisées appartient à Google 

Côté applications, le classement est légèrement différent, Yahoo ayant encore très peu investi la mobilité (même si cela va changer progressivement). La firme de Merissa Meyer se place en neuvième et quinzième position. Facebook arrive en tête, et son Messenger en treizième. Google se hisse aux deuxième (Play Store), troisième (Search), quatrième (YouTube), septième (Gmail) et huitième places (Maps). Apple ne parvient qu?à entrer deux fois dans le classement, avec l?App Suite (qui regroupe App Store, iTunes et Game Center) et Apple Maps, respectivement sixième et douzième.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs