OnePlus One : pourquoi le Snapdragon 801 a finalement été choisi

OnePlus a finalement décidé de justifier l'abandon du Snapdragon 800 en faveur du plus récent Snapdragon 801. Le constructeur met en avant le gain de puissance mais passe sous silence la consommation énergétique plus élevée de la puce.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/04/2014 à 11h45

Tout savoir sur : OnePlus One : pourquoi le Snapdragon 801 a finalement été choisi

OnePlus, et plus précisément Pete Lau, son PDG, a pris pour habitude de se justifier pour le choix des différents composants que l'on trouvera dans son One. Une stratégie de communication inédite mais efficace. Il était même parvenu à nous faire croire que le Snapdragon 800 était le meilleur processeur disponible sur le marché en ce début d'année. Pourtant, c'est le plus récent Snapdragon 801 que l'on trouvait dans la liste regroupant les différentes caractéristiques du smartphone publiée fin mars.

Il aura fallu attendre plus de deux semaines pour obtenir une explication, mais la voici enfin, sur le forum officiel de OnePlus. Avec ce changement de dernière minute, le constructeur entend améliorer significativement l'expérience utilisateur. Pour ce faire, il a donc opté pour le Snapdragon 801, mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du MSM8974AC. C'est notamment celui que l'on trouve à bord du Galaxy S5 de Samsung.

Toujours plus de puissance

Le principal avantage de ce modèle, en comparaison du Snapdragon 800, c'est que la fréquence des quatre coeurs KRAIT 400 qui le composent est plus élevée : 2,5 GHz, contre 2,3 GHz. La fréquence GPU (Adreno 330) suit la même tendance : 578 MHz contre 450 MHz. Plus de puissance de calcul, ce sont notamment des temps de chargement moins longs, auxquels participent également le passage à l'eMMC 5.0 permettant un accès plus rapide à la mémoire interne (jusqu'à 400 Mo/s).

Et l'autonomie du One dans tout ça ?

En revanche, aucun commentaire sur la consommation d'énergie, l'un des points mis en avant pour justifier le choix du Snapdragon 800 au départ. Pete Lau précise également que la puce sera complétée par 3 Go de RAM. Dernier détail, et non des moindres, le changement n'affectera pas le lancement du OnePlus One. La présentation est toujours programmée pour le 23 avril prochain et nous avons hâte d'y être. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs