Le Xperia E1 est le nouveau représentant de l’entrée de gamme chez Sony Mobile. Présenté officiellement au mois de janvier dernier, il vient d’arriver dans le catalogue de tous les opérateurs (ou presque). Pour rappel, ce modèle offre un écran 4 pouces WVGA (800 x 480), un chipset Snapdragon 200 de Qualcomm, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de stockage interne (extensible), Android Jelly Bean 4.3 et un capteur photo 3 mégapixels. Son prix est assez bas pour séduire tous les budgets, même les plus serrés. Nous en voulons pour preuve les tarifs du mobile chez les différents prestataires téléphoniques.
De 1 à 140 euros chez Orange
Commençons chez Orange, où le Xperia E1 est proposé à 1 euro, quel que soit le forfait Origami incluant un accès à Internet. Attention, si vous optez pour un engagement de 12 mois, le mobile vous coûtera de 60 à 70 euros, même avec un forfait Origami Play. De même, si vous renoncez à l’accès à Internet de l’Origami Zen, vous paierez le Xperia E1 une trentaine d’euros. Le plus logique est évidemment d’opter pour un forfait M6 Mobile. Avec ce dernier, vous paierez le Xperia E1 entre 30 et 120 euros en fonction de vos options (engagement et plan data). Nu, le mobile est à 140 euros.
Un peu plus cher chez SFR
Chez SFR, le Xperia E1 est également proposé à partir de 1 euro. Ce prix est accessible à partir du forfait Carré 500 Mo (avec 24 mois d’engagement). Avec les deux formules sans les appels illimités (2 h+ 50 Mo et 2 h + 500 Mo), le smartphone est proposé respectivement à 50 euros et 10 euros, toujours si vous vous engagez sur deux ans. Amusant, si vous ne souhaitez pas vous engager, le mobile est proposé à 110 euros, même avec un forfait Carré International (dont le prix mensuel est plus cher que le mobile...). Nu, le mobile est à 170 euros.
Chez Bouygues Télécom, le Xperia E1 devrait être présent avant la fin du mois d’avril dans son catalogue. Notez qu’il y sera proposé en version double SIM.
Moins cher chez les opérateurs low-cost
Chez Free, le mobile est également présent, au prix de 129 euros (évidemment, pas de subvention possible ici). Un montant proposé par ailleurs chez Sosh. Avec les formules RED de SFR, le Xperia E1 est légèrement moins cher (110 euros).
Dernier point : contrairement aux opérateurs, l’open-market propose systématiquement le Xperia E1 avec un casque (le MDR -Z100), proposé en noir ou en blanc. Le prix constaté du smartphone (et de son accessoire) dans les boutiques en ligne est généralement de 139 euros.