Une photo volée du smartphone premium Samsung Galaxy F ?

Une paire de clichés circulent depuis la semaine dernière sur la toile. Il s’agirait de deux photos du premier smartphone de Samsung avec un écran QHD. Soit le fameux Galaxy F qui devrait être le premier mobile d’une nouvelle gamme « premium » chez le Coréen.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/04/2014 à 16h30
Une photo volée du smartphone premium Samsung Galaxy F ?

Contrairement à HTC, Sony, Apple ou même LG, Samsung n’a jamais vraiment fait le pari du design pour convaincre les consommateurs d’acheter ses produits. La coque est inévitablement faite de plastique, un matériau loin d’être aussi premium que l’aluminium brossé ou le verre renforcé de la concurrence. L’innovation technologique n’étant plus capable, seule, de faire vendre à prix d’or des smartphones haut de gamme, même quand il s’agit d’une marque aussi puissante que Samsung, le constructeur aurait décidé, selon de nombreuses rumeurs, de s’ouvrir au « premium », avec des matériaux nobles (et non plus des imitations comme pour le faux cuir des Galaxy Note). D’où les rumeurs insistantes sur une nouvelle gamme : F.

Une photo d'un Galaxy F de développement

Le Samsung Galaxy F reprendrait donc les caractéristiques des Galaxy S tout en lui donnant un cachet noble et en améliorant certains composants. Mais jusqu’ici, les preuves de l’existence de ce mobile sont rares. Deux photos, publiées sur un récent compte twitter appelé WindyLeak (également à l’origine de la photo du Galaxy S5 Zoom parue il y a quelques jours), ont relancé la semaine dernière l’intérêt autour d’un Galaxy S5 premium. La plus récente d’entre elles est visible en fin de cet article.

Il ne s’agirait pas ici du design définitif. Un commentaire sur Twitter de cette photo indiquerait même qu’il s’agit d’une coque préliminaire pour le Galaxy S5. Seulement, l’auteur de cette photo affirme que l’écran affiche une définition QHD. Il pourrait donc s’agir d’une variante de développement croisée à plusieurs reprises durant les mois qui ont précédé l’annonce officielle du Galaxy S5 de février dernier. Notez que l’interface (ici dotée de la dernière version de TouchWiz) est en vietnamien. Le Vietnam héberge une usine de Samsung. Tout espoir n’est donc pas perdu.

Samsung encore absent du segment « premium »

Selon les rumeurs précédentes, ce modèle upgradé de Galaxy S5 embarquerait un Snapdragon 805 cadencé à 2,5 GHz, 3 Go de mémoire vive, un capteur photo 16 mégapixels avec stabilisateur optique d’image. Rien ne confirme encore que Samsung souhaite s’orienter vers les mobiles premium très chers (ou au moins aussi chers que ceux de Sony). Mais le groupe coréen n’a jamais délaissé un segment de marché. Alors pourquoi le ferait-il maintenant ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs