Tout savoir sur : Projet Hera : Google transforme-t-il Android en Chrome OS??
Empiriquement, le projet Hera pourrait changer notre façon d'utiliser nos smartphones. Aujourd?hui non-officiel, il s'agirait, selon le site Android Police qui a révélé cette rumeur, d'un développement en cours chez Google pour faire évoluer la plate-forme Android en utilisant, comme moteur, le coeur du navigateur Chrome. Et qui dit Chrome, dit Chrome OS. Il s'agirait donc de rapprocher les différentes expériences utilisateurs proposées par Google : le navigateur Web, Chromebook et Android.
Les applications ne s'installent plus en local
Le point de départ du projet Hera est la consolidation des interfaces et la convergence des plates-formes. Afin d'offrir à tous le même Gmail, le même Search, le même YouTube, etc. Si Google a travaillé sur le développement d'applications aux interfaces similaires, Hera irait encore plus loin grâce à l'intégration du HTML5. Android prendrait alors pour exemple Chrome OS.
Car les applications Google seraient virtualisées pour les rendre indépendantes du smartphone et de la tablette. Une carte Maps affichée sur un navigateur Chrome pourrait alors apparaître comme par enchantement sur Android, via un système d'onglet qui remplacerait le multitâche actuel. Ce système combinerait les applications virtuelles lancées depuis le mobile, depuis un PC (avec Chrome) ou un autre terminal sous Android. Cela demanderait bien évidemment l'adoption d'un forfait mobile avec un plan data considérable et une bonne connexion toujours présente (et non plus sporadiquement). Mais techniquement, c'est faisable.
Android se rapproche de Chrome OS
Poussons la réflexion plus loin encore : si les applications Google sont virtuelles (donc plus installées sur le mobile), pourquoi les autres ne le seraient-elles pas?? Google Play deviendrait une place de marché telle que Steam dans le jeu vidéo : vous achetez des droits d'accès aux applications et non plus les applications elles-mêmes. Elles fonctionnent sur le coeur Chromium du navigateur de Google, de façon transparente, et deviennent consultables sur tous les supports Google. Plus de sauvegarde locale. Plus de mise à jour fastidieuse. Plus de perte de données. Un concept qui fait évidemment penser aux Chromebooks.
S'il s'avère réel, ce développement est particulièrement intéressant et devrait bousculer certaines habitudes prises par les consommateurs, les constructeurs et les développeurs. Reste à savoir si Google prendra le risque de déboussoler la communauté de ses supporters.