Les interfaces utilisateurs aussi suivent des tendances. On parle beaucoup de « flat design » ces derniers temps. Windows Phone était plutôt précurseur en la matière. Google et Apple ont suivi avec Android et iOS. Même Samsung s'y est mis avec sa surcouche TouchWiz. Prochain sur la liste, Mozilla entend visiblement prendre la même direction avec Firefox OS.
Firefox OS 2.0, première mise à jour majeure ?
Des captures d'écrans relayées par MyDrivers montrent une future version du système d'exploitation, tout simplement méconnaissable. De l'écran de verrouillage aux différentes applications natives en passant par les différents menus, le « design plat » est partout, réhaussé de couleurs vives. Certains y trouveront des éléments d'iOS, d'autres d'Android. Dans les deux cas, nous ne pouvons en vouloir à Mozilla de s'inspirer des deux OS les plus populaires et, que l'on aime ou non, force est de reconnaître que l'interface gagne en clarté et c'est déjà une bonne chose.
Seule ombre au tableau, la version de Firefox OS dévoilée ici serait estampillée 2.0. La plus récente en circulation est numérotée 1.3. Les développeurs travailleraient actuellement sous la version 1.4. Autrement dit, nous ne sommes pas près d'arriver à FireFox OS 2.0, à moins de sauter quelques étapes. Il est également possible que ces planches aient été montées de toute pièce... Nous n'avons malheureusement d'autres choix que de prendre notre mal en patience pour l'instant.