Tout savoir sur : ZTE Apollo : le dieu de la lumière sera-t-il 64-bit ?
Apollo est le dieu de la lumière. Conduisant le char Helios portant le soleil dans sa course quotidienne, il est l’un des enfants de Zeus. Et comme sa soeur Athena avant lui, il prêterait son nom à un smartphone en cours de conception chez ZTE. Un projet d’importance capital (d’où le choix d’un des dieux les plus importants de l’Olympe pour le représenter) : il devrait s’agir du premier smartphone 64-bit de ZTE et l’un des premiers à supporter Android.
Un mobile avec Snapdragon 810...
La rumeur provient du site chinois CNMO, citant des « sources bien informées », avant d’être relayée par le site G for Games. Selon cette rumeur, ZTE chercherait à réaliser un smartphone avec l’un des chipsets 64-bit de Qualcomm. Il pourrait très bien s’agir du Snapdragon 410, 610, 615, 808 ou 810. Peu de détails ont été divulgués sur la configuration du mobile. Deux éléments attirent cependant notre attention. D’abord une date de lancement est évoquée : septembre prochain. Et un chipset est nommé : le Snapdragon 810, rien que ça.
... très en avance...
Cette date n’est évidemment pas compatible avec le chipset. Car les 808 et 810 seront livrés aux équipementiers fin 2014 pour une sortie commerciale début 2015 selon les dires de Qualcomm. De même pour les 610 et 615, leur date de livraison est calée au troisième trimestre 2013 (soit entre juillet et septembre). Si l’Apollo doit être animé par l’un de ces deux chipsets, le flux sera très tendu entre les usines de Qualcomm et celles de ZTE. Le Snapdragon 400, lui, devrait être livré vers la fin du premier semestre. Cette solution semble pour nous être la plus probable.
...même trop en avance !
Deux détails nous chiffonnent. D’abord, Android n’est actuellement pas prêt pour être propulsé par un chipset 64-bit. Même si le Google I/O arrive dans quelques mois (juin précisément), rien n’affirme aujourd’hui qu’une version 64-bit sera présentée. Second détail, il semble que la mémoire vive compatible avec les processeurs 64-bit soit plus chère à produire (et donc à acheter) que la mémoire vive des chipsets actuels. Entre une optimisation à faire et des composants très chers, est-ce vraiment le moment de se lancer dans la production d’un smartphone compatible 64-bit ? Pas sûr.