Ce n'est pas le tout de proposer un smartphone beau et puissant. Il faut aussi qu'il offre une bonne ergonomie et des applications uniques. HTC l'a bien compris et continue d'améliorer sa surcouche Sense en proposant des applications exclusives et des améliorations des logiciels fournis par Google. Pour finir de vous convaincre de l'intérêt du One (M8), HTC a placé sur le Google Play deux versions exclusives pour son flagship d'applications existantes : Blinkfeed et Gallery (ou Galerie en français). Elles sont naturellement gratuites.
HTC Blinkfeed à gauche, HTC Gallery au milieu et à droite
Un Blinkfeed plus fluide exclusif au One (M8)
Vous connaissez déjà HTC Blinkfeed. Il s'agit du fil d'informations communautaires développé à l'origine pour Sense. Déjà présent sur la majorité des smartphones de HTC, il a été récemment mis à la disposition de tous les possesseurs d'un smartphone Android. Dans sa version One (M8), Blinkfeed offre de nouvelles sources d'informations, profite d'une ergonomie optimisée pour Kitkat et l?écran du flagship et bénéficie de quelques corrections de bugs.
Une nouvelle galerie pour le M8
Quant à HTC Gallery, elle remplacera l'application native Galerie de Google. Offrant de nouvelles options de partage, de présentation et de classement, elle intègre aussi des outils d?édition et de correction. Grâce à un moteur de recherche appelé Image Match, vous sélectionnez un objet ou une personne et l'application retrouve toutes les photos similaires. HTC Gallery est évidemment à rapprocher de Motorola Galerie, une application similaire développée pour les Moto G et Moto X.
Des applications qui ne dépendent plus de Sense
En proposant ces deux applications sur le Play Store, HTC n'améliore pas simplement l'interface de son One (M8). Il s'abroge également en partie de l?éternelle mise à jour du firmware jusqu'ici nécessaire. En séparant les applications d'un côté et le système (avec la surcouche) de l'autre, HTC devrait améliorer l'expérience fournie par ses smartphones avec plus de régularité grâce à Google Play, et surtout indépendamment des versions d'Android et du bon vouloir des opérateurs. Une excellente idée qui pourrait se généraliser à d'autres applications exclusives fournies avec Sense.