Tout savoir sur : Après le HTC One (M8), OnePlus compare son One avec le Galaxy S5
OnePlus a le sens du marketing, c’est un fait. Après s’être invité dans le débat technologique à la sortie du HTC One (M8), il profite de la sortie commerciale du Galaxy S5 de Samsung pour nous offrir un nouveau comparatif des fiches techniques des deux appareils. Mais pour certains de ces détails, il peut y avoir débat.
Deux smartphones finalement très proches
Reprenons d’abord les fiches techniques des deux flagships. D’un côté le OnePlus avec son Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, ses 3 Go de mémoire vive et ses 16 à 64 Go de stockage interne, son écran IPS 5,5 pouces produit par Japan Display, sa batterie 3100 mAh, son capteur 13 mégapixels Sony Exmor R ouvrant f/2.0 et CyanogenMod 11S au-dessus d’Android. Le tout pour 350 euros.
De l’autre le Galaxy S5 avec le même chipset Snapdragon 801, son écran Amoled 5,1 pouces, ses 2 Go de mémoire vive et ses 16 Go de stockage interne, sa batterie 2800 mAh, son capteur 16 mégapixels ouvrant à f/2.2 et son interface TouchWiz. Le tout pour 650 euros en moyenne (sans subvention opérateur).
Une comparaison parfois subjective
Si évidemment, le OnePlus One semble être meilleur sur certains points, comme la batterie (même si cela n'indique pas que l'autonomie est meilleure), le stockage interne (puisque plusieurs options sont proposées) et la mémoire vive, la comparaison est plus complexe sur les autres points. Notamment sur le capteur photo. Le nombre de pixels ne fait pas le capteur, comme aime à le répéter certains confrères, et les capteurs 13 mégapixels de Sony ont une très bonne réputation. Accordons donc sur ce point le bénéfice du doute à OnePlus.
Les deux derniers relèvent quant à eux d’une certaine subjectivité. Qui peut dire par exemple qu’un écran 5,1 pouces est meilleur qu’un écran 5,5 pouces ? Pour certains, 5 pouces est suffisant. De plus, la dalle Amoled de Samsung est réputée pour être l’une des meilleures. Donc la victoire de OnePlus n’est pas acquise sur ce point. De même pour l’interface. Certains préféreront TouchWiz, tandis que d’autres aimeront les possibilités offertes par CyanogenMod.
Un joli coup marketing
Bien sûr le prix proposé par les deux mobiles fait pencher la balance vers OnePlus. 300 euros de différence, c’est considérable. Mais nous attendrons de voir le One à l’oeuvre avant de décréter que l’un est meilleur que l’autre et de céder aux sirènes du marketing.