L'opérateur Free continue d'innover, et cette fois cela se passe sur le terrain de la distribution. Le trublion des télécoms va pour la première fois proposer l'abonnement à ses offres mobiles en dehors de son réseau de distribution (site Web et boutiques physiques). En effet, Free vient d'annoncer le déploiement de bornes interactives d'abonnement.
Conçu et développé par l’équipe de Recherche & Développement de Free, ce distributeur unique en son genre est produit en France. Si les consommateurs utilisent déjà ce genre de bornes pour acheter leurs billets de train, par exemple, c'est la première fois que ce concept est utilisé dans le cadre d'une souscription à un abonnement de forfait mobile.
Un abonnement mobile sans engagement et une carte SIM délivrés en quelques minutes
Dotée d’un écran tactile, la borne interactive Free permet de souscrire simplement à l’offre mobile de son choix. En quelques minutes, l’utilisateur s'inscrit et se voit délivrer sa carte SIM activée et utilisable immédiatement. L’abonné n’a donc plus qu’à insérer sa carte SIM dans son téléphone désimlocké pour téléphoner. La borne délivre les différents types de cartes SIM (mini SIM, micro SIM ou nano SIM) selon le mobile de l’abonné.
Par ailleurs, les abonnés disposant déjà d’un forfait mobile Free peuvent accéder à de nombreux services depuis cette borne (changement de format de carte SIM, retrait d’une nouvelle carte SIM en cas de vol ou perte, règlement d’une facture impayée…).
Ces bornes interactives sont accessibles en libre service dans une partie du réseau de magasins Maison de la Presse et Mag Presse affiliés au groupe NAP. Free ne précise toutefois pas où se situent les premières bornes disponibles, ni le calendrier de déploiement. Nous savons simplement qu'elles seront présentes en centres urbains, en centres commerciaux et en galeries marchandes. A terme, plusieurs centaines de magasins Maison de la Presse et Mag Presse seront équipés.
L'opérateur indique également que ces bornes complètent le réseau national de Free Centers, dont le nombre a atteint la cinquantaine, et qui couvrira les principales agglomérations françaises d’ici mi-2015.