Gresso Azimuth : 2000 dollars pour un feature phone sous Symbian S40 ?

L’Azimuth de Gresso est un feature phone réalisé avec des matériaux luxueux. Titane. Or 24 carats. Acier poli. Verre minéral renforcé. Mais il reste un feature phone aux caractéristiques techniques datant de plusieurs années en arrière. Et pour animer le tout : l’antique Symbian S40. Il fallait bien ça pour justifier un prix de 2000 dollars.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/04/2014 à 18h40
Gresso Azimuth : 2000 dollars pour un feature phone sous Symbian S40 ?

Tout savoir sur : Gresso Azimuth : 2000 dollars pour un feature phone sous Symbian S40 ?

Le technophile qui sommeille en nous aura certainement l’occasion de sourire une fois ou deux au fil de cet article sur l’Azimuth, nouveau téléphone mobile proposé par le constructeur ultra haut de gamme russe Gresso. Car l’Azimuth est un paradoxe. Paradoxe commercial et paradoxe temporel, ce terminal est un feature phone vendu à 2000 dollars l’unité, en concurrence frontale avec les versions luxueuses des flagships des constructeurs internationaux (Apple, Samsung, HTC, etc.). 

Un châssis en titane, mais un coeur en Symbian S40

Faisons tout d’abord le tour de ce mobile. Côté design, rien à dire. Un châssis en titane. Des touches de clavier en acier poli à la main. Une dalle en verre minéral poli. Et un logo en titane ou en or (blanc ou jaune), selon les versions. Le polissage des touches et de la coque est fait à la main. L’assemblage également. Il y a même une gravure au dos rappelant le numéro de série du téléphone, puisque l’Azimuth n’est fabriqué qu’en 999 exemplaires (et pas un de plus).

À l’intérieur, les choses se gâtent. Le mobile est feature phone. Pas besoin de vous dire que le chipset n’a ici aucune importance. Le système d’exploitation est Symbian en version S40 (même pas S60, même pas Symbian^3...). Le capteur photo est un 1,3 mégapixel (moins bon qu'une webcam). Petit capteur photo implique petit espace de stockage : 2 Go de mémoire, c’est bien suffisant pour quelques photos prises autour d'une coupette en club lounge. La connectivité est limitée au Edge (pas de 3G, ni de 3G+, ni de Dual Carrier, et encore moins de LTE catégorie 4) et au WAP 2.0. Le Bluetooth est proposé en version 2.0 (sans les profils EDR). La batterie atteint 1110 mAh, ce qui est largement suffisant. Nous ne pourrions pas faire grand-chose d’une batterie plus puissante...

Est-ce vraiment le bon positionnement commercial ?

Le Gresso est donc un paradoxe temporel, car la majorité des feature phones actuels embarquent des technologies meilleures que celle-ci. Et c’est un paradoxe commercial, car les consommateurs achetant des mobiles de luxe (et assez riches pour se les offrir) sont, de notre avis, majoritairement plus intéressés par un smartphone customisé qu’un mobile sur lequel ils ne recevront même pas leurs mails. Car ce n'est pas parce qu'un utilisateur de mobile est riche qu'il n'est pas amateur de technologie, bien au contraire. L’Azimuth est vendu entre 2000 et 2300 dollars, selon le matériau du logo. Et les frais de port à l’international, c’est cadeau !

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs