Les offres de stockage en ligne sont nombreuses: Box, Dropbox, iCloud, OneDrive, Google Drive, etc. Mais le prix de leurs services est généralement le même : un accès libre avec quelques Go et un abonnement d'une trentaine de dollars pour 10 à 20 fois plus d'espace. Pour se différencier vis-à-vis de cette folle concurrence, iDrive tente de casser les prix, mais pas de façon unilatérale.
Une offre exclusive pour Android
Pour les utilisateurs d'Android (et uniquement à eux), iDrive propose 100 Go de stockage sur le Cloud à 99 cents, soit moins d'un dollar. Ces 100 Go sont répartis en deux tranches égales. La première est dédiée au stockage et à la synchronisation de fichiers entre plusieurs terminaux et/ou ordinateurs. Un système très similaire à Dropbox, pour ceux qui sont familiers. Il est également possible de partager les fichiers synchronisés grâce à un système de liens à envoyer par mail ou par message.
La seconde partie se consacre à la sauvegarde des contenus de votre smartphone (photo, vidéo, contacts, documents, messageries, fichiers en tout genre, etc.). Le système de sauvegarde vous propose par exemple de restaurer votre mobile tel qu'il était avant un accident, une panne ou une perte. Il est possible de sauvegarder autant de mobiles que l'utilisateur souhaite, à hauteur du quota des 50 Go. Et si vous avez un iPhone ou un iPad, il profitera aussi de l'offre à partir du moment où le compte est activé depuis Android.
Les données cryptées et protégées
Pour les usagers qui craignent le piratage de leurs données sur les serveurs de l?hébergeur, iDrive propose un système de cryptage des fichiers en 256-bit AES. Et si ces mêmes usagers ont peur d'un vol des données durant la synchronisation des fichiers, iDrive propose une clé de cryptage optionnelle garantie « contre la NSA ». Ca devrait parler à certains d'entre vous...
L'application iDrive est accessible gratuitement depuis le Play Store. Il faut ensuite se créer un compte pour activer l'abonnement à 1 dollar par an. iDrive insiste bien évidemment sur le fait que ce prix est permanent et non une opération marketing limitée à la première année.