Tout savoir sur : HTC One (M8) : bientôt une variante plastique plus abordable ?
Le One (M8) profite d'une fiche technique avantageuse mais pas plus que les autres modèles haut de gamme annoncés en ce début d'année. Pour séduire, HTC mise sur un design en aluminium brossé. Elégant, celui-ci fait également monter la note. Le smartphone est proposé à 679 € nu, un tarif plus élevé que celui de ses concurrents et susceptible de rebuter certains acheteurs.
Le constructeur n'a toutefois pas dit son dernier mot et cacherait un autre atout dans sa manche : une variante à la parure moins qualitative qu'il proposerait à un prix plus attractif. Selon G4Games, le nouveau modèle serait proposé à 3000 yuan (environ 350 euros) en Chine contre 5299 yuan (environ 615 euros) pour le One (M8) original, soit un prix presque divisé par deux.
Du plastique à la place de l'aluminium
Pour en arriver là, le châssis en aluminium serait remplacé par un châssis en plastique alors que l'ensemble des composants qu'il renferme serait conservé. Un moyen de limiter la fuite des acheteurs vers des modèles plus économiques, comme le OnePlus One qui sera dévoilé le 23 avril prochain. Lancer une telle variante présente tout de même un risque considérable. Elle pourrait non seulement grignoter les ventes du plus profitable One (M8), mais aussi celles des autres modèles que le constructeur propose dans la même gamme de prix, Desire 816 en tête.
« On n'a rien sans rien »
HTC est dans une situation financière délicate depuis plusieurs mois. Jouer la carte de la sécurité ne lui permettra sans doute pas d'en sortir. Un tel coup de poker, en revanche, pourrait s'avérer payant. Nous devrions rapidement en apprendre davantage. Ce One (M8) plus modeste est attendu au mois de mai. Il pourrait même déjà nous être passé sous le nez sous le nom de One (M8) Ace.