Google se porte encore très bien. Si le titre de cet article vous a causé une frayeur, sachez tout d’abord qu'il n'y a aucune crainte à avoir sur la santé du géant de Mountain View. Seulement, il est toujours bon de noter que même les plus grandes entreprises ne sont pas à l’abri d’un faux pas. Même quand il s’agit de Google, le géant que nous pourrions croire invincible. Et nous avons cru percevoir un petit grain de sable.
Une légère baisse de la rentabilité
Le chiffre d’affaires de Google sur le premier trimestre 2014 s’établit à 15,42 milliards de dollars, en augmentation de 19 % par rapport au premier trimestre 2013. Le résultat d’exploitation, quant à lui, passe de 3,75 milliards de dollars à 4,12 milliards de dollars. Soit une augmentation de 9,9 %. Le résultat d’exploitation, qui représente l’argent que gagne Google moins les coûts de fonctionnement pour gagner cet argent, augmente donc moins vite que le chiffre d’affaires. Google précise que le résultat d’exploitation représentait 29 % de son chiffre d’affaires sur le premier trimestre 2013 et 27 % seulement sur la même période en 2014.
Des coûts de fonctionnement qui augmentent
Cette différence n’est pas si importante en soi. Et pourtant, cela traduit une plus grande difficulté à vendre des produits. Les dépenses de fonctionnement sont passées de 9,2 milliards de dollars à 11,3 milliards de dollars. Ce qui impacte bien sûr le bénéfice net qui s’établit à 3,4 milliards de dollars, contre 3,3 milliards de dollars. La hausse est encore moins perceptible.
Le problème vient donc des coûts. Selon les données diffusées par Google, les plus fortes hausses de dépense concernent en premier lieu l’administratif et les ressources humaines (+49 %), avant la recherche et le développement (+31 %) et le marketing (+21 %).
L'impact de Motorola semble globalement positif
Dans ce chiffre d’affaires, l’impact de Motorola est significatif, mais pas considérable, le fabricant de smartphones enregistrait des résultats en nette hausse. Les Moto X et Moto G se vendent bien : ses derniers résultats au sein de Mountain View devraient donc être globalement positifs, même si Google ne détaille pas l'amortissement de la dévalorisation de son ancienne filiale.
Bien sûr, Google a des ressources. L’entreprise continue de gagner de l’argent et sa position de leadership sur la mobilité est incontestable. Il n’y a donc pas péril en la demeure, sauf peut-être pour les actionnaires qui gagneront quelques dollars de moins ce trimestre...