Le projet Tango décortiqué dévoile un Kinect caché à l'intérieur

iFixit, les spécialistes du démontage de smartphones, tablettes et autres produits d’électronique, ont mis la main sur l’un des exemplaires du projet Tango, le mobile de Google qui transforme la vie réelle en réalité virtuelle. Et le résultat est fort instructif.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/04/2014 à 19h20
Le projet Tango décortiqué dévoile un Kinect caché à l'intérieur

Tout savoir sur : Le projet Tango décortiqué dévoile un Kinect caché à l'intérieur

Le projet Tango, si vous vous souvenez bien de notre présentation, est un smartphone développé par la même division de Google qui se charge de créer le mobile modulaire Ara, ATAP (Advanced Technology and Projects). Tango est équipé de capteurs inédits qui permettent de numériser l'environnement proche et même d'inclure des informations en réalité augmentée.

De ce projet sont nés une série limitée de terminaux dont le but est de développer le système, améliorer le logiciel et optimiser le matériel. Le site iFixit.com a réussi un tour de passe-passe et s'en est procuré un. Son but a évidemment été de l'ouvrir et d?étaler ses entrailles sur une table pour en découvrir les secrets.

Une configuration de smartphone haut de gamme

D'abord, nous obtenons une configuration technique plus poussée. Ce smartphone propose un écran de 5 pouces animé par Android et un chipset Snapdragon 800, cadencé à 2,3 GHz, de Qualcomm. Aux côtés de ce dernier, 2 Go de mémoire vive (LPDDR3), 64 Go de stockage interne (extensible par microSD), un capteur photo 4 mégapixels captant les signaux RGB et infrarouge, une seconde caméra à l'arrière avec lentille fish-eye et trois capteurs principaux (accéléromètre 9 axes, gyroscope et compas).

Google Tango chez iFixit

Côté connectivité, nous retrouvons du micro HDMI, du microUSB et même un port USB 3.0. À l'intérieur, les techniciens d?iFixit trouvent une batterie de 3000 mAh. L'accès à la carte mère est immédiat en déboîtant légèrelement la partie centrale de la coque. Quelques stickers, sept visses et quelques nappes à défaire et voilà le Tango totalement démonté. Rappelons qu'il ne s'agit pas d'un modèle commercial, mais de développement. Cela explique la relative facilité du site à le décortiquer.

Un composant clé fabriqué par PrimeSense

Parmi tous les composants de la carte mère, iFixit s'est arrêté sur le processeur et sa RAM, l'accéléromètre et la mémoire interne, ainsi que sur les capteurs photo (dont celui qui capture la lumière et définit les distances en même temps grâce aux infrarouges). Mais l'un d'entre eux a plus attiré leur attention : le Capri PSX1200, une puce dédiée à l'imagerie 3D créée par PrimeSense.

Google Tango chez iFixit

PrimeSense est notable pour deux raisons. D'abord il a fourni l'un des composants essentiels du Kinect de Microsoft. Mais surtout, PrimeSense s'est fait racheter par Apple en 2013. Et voilà que la dernière génération de puce de cette filiale de Cupertino se retrouve à l'intérieur d'un projet hautement technique de Mountain View. Comment ? Mystère... Et comment cette puce interagit réellement avec le capteur photo infrarouge ? Il faudra attendre de voir à quoi aboutira les recherches de Google. En attendant, pour la petite histoire, sachez qu?iFixit donne un score de 9 sur 10 au Tango pour son excellente capacité à être réparé.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs