Marissa Meyer, la patronne de Yahoo l'a suffisamment déclaré pour que cela soit désormais pratiquement une rengaine : l'avenir de son entreprise sera mobile. Hier, nous évoquions la stratégie de fond de Marissa Meyer quant au devenir de cet ancien fleuron de l'Internet, à savoir la séduction pure et simple d'Apple et de ses gourous (comme Jony Ive) pour devenir à terme de moteur de recherche par défaut des iPhone.
Mais avant que cela puisse arriver, elle a deux importantes missions. D'abord, moderniser (et même refondre) son moteur de recherche afin qu'il soit aussi (voire plus) pertinent que Google Search et Bing Search. Ensuite, créer un écosystème d'applications pour séduire les utilisateurs et les amener à plébisciter Yahoo. C'est donc pour cela que l'application mobile de Flickr, son célèbre gestionnaire d'album photo en ligne, vient de passer en version 3.0.
Une rénovation en profondeur de Flickr
Cette nouvelle mouture, commune à iOS et Android, présente bien évidemment une toute nouvelle interface, très fluide, mais aussi très complète, faite d'icônes dessinées ressemblant clairement à ce que pourrait proposer Google dans la future version de sa suite mobile. Elle comprend différents écrans selon l'usage : création, édition, partage et visualisation.
Car fonctionnellement, le nouveau Flickr se veut être la réunion d'un Google Photos, d'un Google Plus et d'un Google Camera. L'application gère désormais tout le cycle de vie de la photo, depuis la prise de vue jusqu'au stockage en ligne et la création d'albums photo, en passant par l?édition, la modification et l'amélioration, ainsi que le partage sur réseau social (Facebook, Twitter et naturellement Tumblr et Flickr, car rien n'est laissé au hasard).
Plus complet que l'application photo d'Android stock
Le mode prise de vue est assez classique, mais largement plus complet que l'application photo standard d'Android (sans compter Google Camera sorti récemment). Elle offre tous les filtres usuels, les styles et quelques réglages supplémentaires. Comme pour Instagram, Flickr propose désormais de prendre des mini vidéos, de les éditer et de les envoyer à vos contacts.
Les outils d?édition des vidéos, mais aussi des photos, comprennent différents filtres et vignettes, ainsi que les réglages courants de luminosité, d'exposition et de contraste. La version iPhone, plus optimisée, offre une prévision en live des changements effectués.
1 Teraoctet de stockage gratuit
Comme cela a toujours été le cas, Flickr est toujours un gestionnaire d'album photo. Comme ses principaux concurrents, notamment Google Photos, il propose la sauvegarde automatique des photos prises avec le mobile. Yahoo propose gratuitement 1 To pour stocker les photos, soit l'espace nécessaire pour recevoir 500 000 clichés. C'est évidemment considérable. Le moteur classe les photos selon des critères classiques (lieu, date), mais également contextuels (portrait, paysage, voiture, etc.).
Cette nouvelle application est complète, ambitieuse et fraîche. Espérons que la sauce prendra avec les utilisateurs, notamment les photographes amateurs, lesquels sont toujours particulièrement sollicités.