Tout savoir sur : Motorola Moto E : le prochain smartphone entrée de gamme de la filiale de Lenovo apparaît à nouveau
Fin de semaine dernière, nous avons relayé une fuite en provenance de l’organisme de certification brésilien pour les téléphones mobiles. Cette fuite stipulait qu’un smartphone Motorola ciblant l’entrée de gamme était en cours de finalisation. Trois références étaient alors citées, XT1021, XT1022 et XT1025, chacune se rapportant à une déclinaison du même modèle (selon qu’il intègre ou non un second port pour carte SIM et un tuner TV). Durant le week-end pascal, une autre indiscrétion a émergé en Amérique latine, cette fois-ci au Mexique. Et un nom commercial a été cité : le Moto E.
Une copie presque conforme du Moto G ?
L’information vient du site local Xataka qui cite une source interne. Le Motorola Moto E ressemble à s’y méprendre au XT1021. Il reprend donc l’ensemble de la fiche technique déjà publiée vendredi dernier, à savoir l’écran 4,3 pouces (pour une résolution non communiquée), un chipset dual-core cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage interne (extensible par microSD), une batterie 1900 mAh et un capteur photo principal de 5 mégapixels. Le tout serait animé par Android 4.4.2. Xataka confirme également la finesse du produit : 6,2 mm d’épaisseur.
Un prix de vente supérieur au Moto G ?
Selon le site mexicain, le Moto E pourrait apparaître en Amérique latine dans les semaines à venir, en avant-première chez l’opérateur Telcel, avant d’être disponible chez la concurrence. Son prix devrait être fixé entre 2999 pesos et 3199 pesos, soit entre 160 euros et 180 euros.
Ce prix semble bien élevé vis-à-vis du Moto G, sorti au second semestre 2013 au prix de 170 euros environ (voir notre prise en main ici). Ce dernier proposait un écran 4,3 pouces doté d’une définition 720p, un chipset quad-core Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz, 8 Go de stockage interne (non extensible) et une batterie dépassant les 2000 mAh. Pour le reste, la configuration du Moto G est semblable. Voilà donc un choix bien curieux de la part de Motorola : le Moto E, moins séduisant sur le papier, serait cependant aussi cher.
Pourtant, c’est bien au public du Moto G que s’adresserait ce nouveau Moto E. Car le Mexique et le Brésil sont deux des pays où le smartphone a le mieux fonctionné commercialement. Seulement, est-ce vraiment le bon choix ? Ou le mobile sera-t-il positionné moins cher que cette prévision ? Il semble que le délai à attendre avant d’en avoir le coeur net n’est plus très loin.