Il y a un mois, nous apprenions grâce à une fuite sur le forum d’un site brésilien qu’une nouvelle version de BlackBerry OS était en cours de finalisation. Appelée BlackBerry 10.3, cette mouture devait apporter, entre autres de nouvelles fonctions photographiques et quelques optimisations ergonomiques. Ces changements ont fait l’objet d’une vidéo de 6 minutes publiée par le site N4BB, que nous vous proposons ci-dessous.
Des changements ergonomiques très « flat »
Cette vidéo dresse tout d’abord les quelques changements ergonomiques de l’interface. En commençant par les icônes dépourvues désormais de leur cadre. Le BlackBerry Hub connaît également quelques modifications cosmétiques, notamment la barre d’icônes, en bas de l’écran qui adopte un design plus « flat » (comme iOS et Android, bien sûr). Cette tendance se répercute sur plusieurs applications, comme le navigateur Web ou la galerie, ainsi que sur le menu des paramètres. BlackBerry a également inclus de nouveaux gestes pour les interactions.
Une nouvelle application photo plus complète
Le plus grand changement de BlackBerry 10.3 reste bien évidemment l’application photographique. Épurée, elle propose désormais de nouvelles fonctions, comme le panorama ou la capture vidéo en 720p à 60 images par seconde. L’interface ne propose plus de touche virtuelle pour réaliser un cliché : il suffit de tapoter l’écran sur le sujet, le smartphone fait alors la mise au point et prend la photo. La touche virtuelle est désormais dédiée au mode vidéo. L’application compte également sur une détection des visages plus intelligente en proposant proactivement des changements de paramètres selon la scène.
Un assistant vocal pour faire comme les autres ?
Seconde nouveauté majeure de BlackBerry 10.3, l’assistant intelligent. Sorte de Siri, Cortana ou Google Now à la façon BlackBerry, cet assistant comprend aussi bien la parole que le texte. Cela en aidera certainement. Reste à savoir si l’assistant s’appuie sur le texte pour son autoapprentissage quand il ne comprend pas ce qu’il perçoit (comme dans Dragon Naturally Speaking de Nuance). Cependant, l’assistant n’était pas encore fonctionnel dans la version testée ici.
Le commentateur de cette vidéo explique que cette version est loin d’être finalisée, que certains bugs existent et que certaines applications ne fonctionnent pas encore. Cependant, l’impression générale est assez bonne et les changements de bon augure. D’autant que d’autres petites surprises pourraient apparaître dans des versions ultérieures.