Le rachat par Microsoft de la branche mobile de Nokia finalisé le 25 avril prochain

En septembre dernier, Microsoft annonçait le rachat de la branche téléphonie mobile de Nokia. La transaction sera finalisée le 25 avril prochain. La filiale qui en résultera devrait même changer de nom.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/04/2014 à 13h40

Depuis septembre dernier, Microsoft et Nokia ont reçu successivement l’aval des autorités américaines, européennes et chinoises, respectivement en novembre, en décembre et en avril, pour le projet de rachat de la branche Devices & Services du second par le premier. Le long chemin de Microsoft pour obtenir sa propre branche de smartphones semble enfin voir une fin proche. Un communiqué de presse du fabricant finlandais annonce même une date : le 25 avril prochain, soit vendredi prochain.

Un retard dû aux autorités asiatiques

Cette opération financière, qui se monte tout de même à 5,44 milliards de dollars (hors option sur les brevets), aura pris un certain retard, malgré l’enthousiasme des autorités occidentales qui ont validé l’accord passé entre les deux groupes en quelques mois. Le seul frein a été cependant de taille : la Chine, la Corée du Sud et l’Inde contestaient les termes du rachat.

Les deux premiers s’inquiétaient de l’accord sur les brevets rachetés par Microsoft, mais mis à la disposition de Nokia pendant 10 ans. Le dernier a quant à lui relevé des incohérences fiscales concernant une usine de fabrication située à Chennai : Nokia n’aurait pas payé l’ensemble de ses impôts. Ce qui aurait passablement irrité le gouvernement local qui bloque encore la fusion.

Un avenir incertain pour l'usine indienne

Dans son communiqué de presse, Nokia indique cependant que la date butoir du 25 avril concernerait « quasiment toute la division Devices & Services ». Traduisez donc par « tout, sauf l’usine de Chennai ». Deux scénarios pourraient donc être envisagés : soit Nokia garde son usine et fabrique, en tant que prestataire pour Microsoft, des Lumia et des Asha ; soit Nokia ferme son usine, mettant les quelques centaines d’employés locaux au chômage.

Microsoft et Nokia n’attendront pas le dénouement du conflit en Inde, car la filiale indienne du groupe finlandais n’est pas significative à l’échelle mondiale. Microsoft pourra aisément s’en passer. En revanche, les deux partenaires attendaient impatiemment la décision de Pékin, qui a été rendue il y a deux semaines. Voilà pourquoi la date butoir n’est annoncée que maintenant.

Un nouveau nom pour la nouvelle filiale de Microsoft

Que peut-on attendre pour la suite ? Principalement une continuité dans la stratégie de développement produit, certainement avec quelques tensions avec les fabricants tiers qui recommençaient à s’intéresser à la plate-forme Windows Phone, notamment Samsung. La gratuité de la licence devrait les inciter à continuer de créer des mobiles, mais cela ne suffira peut-être pas.

En outre, Microsoft aurait déjà décidé de ne pas réutiliser la marque Nokia, laquelle reste la propriété du groupe finlandais. Un nouveau nom aurait déjà été trouvé pour cette nouvelle filiale, qui sera toujours basée en Scandinavie. Selon un mail envoyé par Microsoft à ses fournisseurs et publié par nos confrères de NokiaPowerUser, l’entité s’appellera Microsoft Mobile Oy. La marque Nokia devrait donc progressivement disparaître des coques des Lumia et des Asha. Reste à savoir comment s’appelleront les successeurs des Nokia X...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs