Que ce soit le Moto X ou le Moto G, tous deux tournent sous une version presque stock d'Android. Une bonne chose pour de nombreux utilisateurs. Evidemment, puisque Motorola avait développé les deux smartphones sous la direction de Google, nous nous attendions bien à ce qu'il ne tente pas de dénaturer le chef d'oeuvre de son mentor. Qu'en sera-t-il maintenant qu'il ne l'est plus ?
Lenovo aux commandes
Car, rappelons-le, Motorola a changé de main et intégré le groupe chinois Lenovo. Le rachat a été annoncé au mois de janvier, alors que le constructeur avait vraisemblablement plusieurs projets en cours dont, notamment, ceux d'apporter des successeurs au Moto X et Moto G. Si c'est bien le cas, c'est finalement Lenovo qui devrait produire les smartphones et avoir le dernier mot sur l'offre logicielle associée.
De l'Android stock pour les prochains Moto X et Moto G
Que les adeptes de la marque se rassurent, Lenovo laissera visiblement Motorola poursuivre avec sa stratégie logicielle minimaliste. L'information a été révélée par Punit Soni, vice-président de la division Software de Motorola, lors d'une interview video que nous relayons en fin d'article. A la question « les prochaines versions des Moto X et Moto G se cantonneront-elles à une version presque stock d'Android », le monsieur a répondu un « oui » net et franc. Lenovo n'imposerait dont pas sa surcouche.
Evidemment, aucun détail n'a été partagé sur les terminaux en question, mais l'assurance de Punit ne fait aucun doute sur leur existence. D'ailleurs, un certain Moto X+1 a récemment été découvert. Il pourrait bien s'agir de la deuxième génération de Moto X. Du côté du Moto G, aucune information concernant un éventuel successeur n'a encore filtré mais, compte tenu du succès du premier modèle, il serait dommage de s'en priver...