Samsung Galaxy S5 : malgré les critiques, il se vend très bien

Deux indicateurs des ventes du Galaxy S5 viennent d’être publiés. Et les deux s’accordent à dire que le Galaxy S5 est déjà un succès après une semaine de commercialisation. Tout n’est pas encore parfait, mais cela en prend le chemin.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/04/2014 à 12h46
Samsung Galaxy S5 : malgré les critiques, il se vend très bien

Tout savoir sur : Samsung Galaxy S5 : malgré les critiques, il se vend très bien

Le Galaxy S5, dernier flagship de la marque Samsung, est apparu en magasin le 11 avril dernier. Une semaine plus tard, les premiers chiffres d'adoption tombent, calculés en fonction du nombre d'appareils actifs se connectant à certains serveurs publicitaires. Et ces résultats, malgré des critiques acerbes vis-à-vis du smartphone (notamment sur sa coque en plastique pas si qualitative pour un modèle vendu plus de 600 euros hors subvention), sont très bons.

Presque un Android actif sur cent est un Galaxy S5

La première étude émane de Localytics, spécialiste du marketing et des analyses dans le domaine des applications mobiles. Selon ce document, le Galaxy S5 représentait au septième jour de commercialisation 0,7 % des smartphones Android actifs. Pas simplement des smartphones activés durant la même période, mais de l'ensemble. Localytics a fait la comparaison avec la première semaine de vente de l'iPhone 5S et a découvert que ce dernier représentait 1,1 % de tous les iPhone actifs au bout de sept jours.

De façon brute, il apparaît que le mobile d'Apple fait mieux. Mais deux détails sont à intégrer dans l?équation. D'abord, il y a plus de smarphones sous Android actifs que d'iPhone. Ensuite l'iPhone 5S ne compte aucun concurrent sur iOS, alors que le Galaxy S5 doit batailler ferme contre une concurrence acharnée des autres marques internationales (HTC et Sony actuellement, puis bientôt LG) et des constructeurs chinois très séduisants (Xiaomi, Meizu, Oppo et maintenant OnePlus).

Une vente de smartphone sur quatre aux Etats-Unis

La seconde étude provient d?iQMetrix, éditeur canadien de solutions dédiées aux points de vente. L'entreprise a réalisé une infographie qui résume le lancement du Galaxy S5 avec une comparaison avec l'iPhone 5S. Les chiffres concernent l?Amérique du Nord, mais sont presque extrapolables aux autres marchés matures. Nous apprenons par exemple que le Galaxy S5 représentait une vente de smartphone sur quatre aux États-Unis au cours de sa semaine de lancement, et près d'une vente sur 6 au Canada.

Par région américaine, le Galaxy S5 a mieux marché dans le Sud Est (du Texas à la Floride, et jusqu'en Virginie) avec 41 % des ventes, et moins bien dans l?Ouest (du Nouveau-Mexique à Washington, en passant par la Californie et le Montana) avec une vente sur cinq. En comparaison, lors de sa première semaine de commercialisation, l'iPhone 5S représentait 18 % des ventes aux U.S. et 13 % au Canada. Reste à savoir combien Samsung en vendra durant les 3 premiers mois.

Etude iQMetrix Galaxy S5

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs