Tout savoir sur : Les premiers smartphones Android 64-bit arriveront avant Noël
Depuis le lancement de l'iPhone 5S, nous entendons beaucoup parler de 64-bit. Apple a été le premier à proposer une telle architecture sur smartphone, mais il ne sera pas le dernier. Fondeurs et constructeurs vont dans la même direction. Les premiers devraient livrer les premiers chipsets 64-bit au second semestre et les deuxièmes, en équiper leurs smartphones à temps pour les fêtes de fin d'année.
L'information est à prendre très au sérieux. Elle n'est pas issue d'une énième étude sur le futur de la téléphonie mobile, ni même d'un fondeur ou d'un constructeur en particulier. C'est un dirigeant d'ARM, Tom Lantzsch, qui l'aurait livrée à CNET et le monsieur sait sans doute de quoi il parle. Pour rappel, ARM conçoit les architectures les plus utilisées dans les processeurs qui équipent nos smartphones, les fameux Cortex-AX.
Le 64-bit bénéfique même aux systèmes 32-bit
La plus demandée ces temps-ci serait le Cortex-A53, équivalent 64-bit du Cortex-A7. Qualcomm et MediaTek s'apprêtent tous deux à l'employer pour leurs tout prochains SoC. Un engouement auquel Tom Lantzsch ne s'attendait pas, bien qu'il soit visiblement en mesure de l'expliquer : « Même les codes existants en 32-bit seront exécutés plus efficacement sur l'achitecture v8-a (Cortex-A5X, 64-bit) que sur l'architecture 32-bit native d'ARM. »
Android en tête
Ce qui tombe plutôt bien. Les premiers smartphones à profiter des Cortex-A5X seront sous Android, dont la version 64-bit se fait encore attendre. Il est donc bon de savoir que la version actuelle (32-bit) de l'OS pourra tout de même bénéficier de certains de leurs avantages.
Un smartphone 64-bit sous BlackBerry 10 a également été évoqué par le passé. Quant à Windows Phone, les restrictions matérielles l'empêchent pour l'instant de tourner sur les processeurs 64-bit de Qualcomm, unique partenaire fondeur de Microsoft.