Tout savoir sur : Japan Display présente un écran 4K pour une tablette de 10 pouces
Nouveau standard audiovisuel, l’Ultra HD, ou 4K, se répand actuellement dans tous les segments de l’électronique grand public. D’abord dans les télévisions, puis dans les appareils photo numériques, les caméscopes et même dans les smartphones puisque certains modèles haut de gamme (LG G Flex par exemple) sont désormais capables d’enregistrer des vidéos dans cette définition. Et cela ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisque les tablettes devraient également en profiter, peut-être même dès cette année.
Nouveau record de densité pour une tablette
Japan Display, l’un des deux spécialistes japonais (avec Sharp) des écrans LCD, vient de présenter une dalle destinée aux tablettes de 10,1 pouces. Sa particularité est d’afficher une image en 4K, soit 3840 x 2160 pixels. Soit, grâce à la règle de Pythagore une résolution de 438 pixels par pouce. Un nouveau record dans les tablettes. Ce n’est pas la première fois que Japan Display présente un écran Ultra HD : en octobre dernier, l’entreprise dévoilait une dalle de 12,1 pouces que nous pensions destinée à un éventuel iPad Pro...
Parmi les caractéristiques techniques, la dalle repose sur la technologie LCD IPS et mesure 10,07 pouces de diagonale précisément. Son taux de contraste atteint 1100:1 et sa luminance est de 400 candelas par mètre carré. L’angle de vision est de 160 degrés avec un contraste qui chute à 100:1 aux extrémités. Les performances de cette dalle sont donc équivalentes à celles de l’écran de 5,5 pouces QHD présentés par Japan Display au mois de mars.
Une consommation électrique maîtrisée ?
La consommation de la dalle atteint 2180 mW, soit près de la moitié de la puissance électrique nécessaire au fonctionnement de la dalle 12 pouces précédente. Japan Display ne spécifie pas les bordures autour de l’écran, certainement parce que cette information n’est pas encore cruciale dans le domaine des tablettes.
Cette belle dalle devrait équiper prochainement des tablettes haut de gamme, logiquement à paraître avant la fin de l’année, voir au début d’année prochaine. Les premiers exemplaires auraient déjà été envoyés aux constructeurs. Nous pensons bien évidemment à Sony, l’un des trois partenaires à l’origine de Japan Display (avec Hitachi et Toshiba). Il serait donc logique d’attendre cette dalle dans une future Xperia Z Tablet. Réponse au Mobile World Congress 2015...