Tout savoir sur : Les smartphones 4G Archos 45 Helium et 50 Helium sont disponibles
Entre les fêtes de fin d’année et le début du CES de Las Vegas, Archos dévoilait sa nouvelle famille de smartphone : les Helium. La particularité de cette dernière ? N’être composée que de modèles 4G. Plus intéressante sur le papier que la moyenne des produits Archos, Helium est désormais disponible à la vente.
Un prix public conseillé plus bas qu'annoncé
Les deux modèles, 45 Helium et 50 Helium (en référence à leur taille d’écran) sont proposés directement sur le site d’Archos et devraient petit à petit arriver sur les étals des boutiques en ligne. Et petite surprise : les prix de vente conseillés aujourd’hui sont plus bas que ceux évoqués lors de l’annonce en janvier dernier : 169 euros pour le modèle 4,5 pouces et 199 euros pour le modèle 5 pouces. Soit un rabais de 30 euros, certainement dû à la baisse de prix de certains composants (notamment le chipset).
Un Snapdragon 400 pour apporter la 4G
La fiche technique de l’époque évoquait l’intégration d’un Snapdragon 400, référence absolue de la 4G à prix abordable. Archos avait même alors fait le choix d’y installer le MSM8926, un quad-core cadencé à 1,2 GHz accompagné, pour la partie graphique, par un Adreno 305, et par 1 Go de mémoire vive. Un très bon début pour une fiche produit en provenance d’Archos. Elle se complétait par 4 à 8 Go de stockage interne (extensible par microSD).
Ces quelques caractéristiques servent de base pour les deux modèles qui comptent bien sûr quelques différences. À commencer par la taille d’écran (4,5 pouces et 5 pouces) et la résolution (FWVGA et HD 720p). Sont concernés aussi la batterie (1700 mAh et 2000 mAh) et, curieusement, les capteurs photo et visio (5 Mpx et 0,3 Mpx pour l’un, 8 Mpx et 2 Mpx pour l’autre). Reste à savoir si la bonne impression se confirmera mobile en main.