Part de marché des OS : iOS recule sur deux marchés stratégiques

Les nouveaux chiffres de l’indicateur Comtech viennent d’être publiés par Kantar Worldpanel. Le premier trimestre 2014 voit un fort recul des parts de marché d’Apple en un an sur deux marchés stratégiques : la Chine et les États-Unis. Cela sous-entend que la marque ne parvient plus autant qu’avant à lutter contre la pression concurrentielle permanente d’Android.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/04/2014 à 15h31
Part de marché des OS : iOS recule sur deux marchés stratégiques

Tout savoir sur : Part de marché des OS : iOS recule sur deux marchés stratégiques

Kantar Worldpanel édite un indicateur suivi et commenté chaque trimestre : Comtech. Il présente sur 12 marchés mondiaux (États-Unis, Mexique, Chine, Australie, Brésil, Argentine, Japon, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Allemagne) la répartition des ventes trimestrielles de smartphones. La dernière édition est datée d’aujourd’hui. Les chiffres présentés montrent qu’Android domine toujours au niveau mondial, avec 70,7 % de part de marché en Europe, 80 % en Chine et autour de 57 % dans les pays anglo-saxons. Seul le Japon résiste puisque l’OS d’Apple y est premier avec 57,6 % de part de marché, 16 points devant Android.

Le Japon : dernier bastion d'iOS

Cette avance sur l’archipel nippon est usuelle, l’iPhone y étant massivement présent. Sur le premier trimestre 2014, il représentait 81 % des ventes chez Softbank, 59 % chez KDDI et 42 % seulement chez NTT Docomo, l’opérateur historique ayant été le dernier à le référencer. Au Japon, iOS a remporté 8 points de croissance en un an quand Android perdait 4,5 points.

Mais le Japon semble être le marché voué à la cause d'iOS. La Chine n'y a finalement pas cédé. En un an, Android a gagné 8,1 points pour atteindre 80 % de part de marché, et iOS en perdait 5,4 points pour finir à 17,9 %. Une chute qui inquiète : Apple vient à peine de signer son accord avec China Mobile et son partenariat avec China Telecom bat son plein. Logiquement, Apple aurait dû renforcer sa présence, et non battre en retraite. Là-bas, la pression des constructeurs locaux est immense et le succès des phablettes (+40% des ventes sur le trimestre) expliquerait cette contre-performance.

Une chute aussi bien en Chine qu'aux États-Unis

De même aux États-Unis, berceau d’Apple. En un an, Android y a progressé de 8,3 points pour atteindre 57,6 %. iOS faisait alors le chemin inverse et chutait de 7,8 points pour atteindre 35,9 %. Cela s’expliquerait par l’annonce des nouveaux modèles, notamment le Galaxy S5 et le One (M8), sans oublier les deux smartphones de Motorola, les Moto X et G. Le renouvellement toujours plus rapide des smartphones concurrents fait du tort au cycle de vie du smartphone d’Apple, mis à jour une fois par an.

En Europe, peu de changement hormis en Italie, où le schéma américain est exactement le même (+8 points pour Android, -7 points pour Apple), et en Espagne où l’hégémonie de l’OS de Google, qui cumulait 93,7 % de part de marché au premier trimestre 2013, est chahutée puisqu’il perd 5 points, au profit d’iOS (+4,5 points).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs