Tout savoir sur : Part de marché des OS : iOS recule sur deux marchés stratégiques
Kantar Worldpanel édite un indicateur suivi et commenté chaque trimestre : Comtech. Il présente sur 12 marchés mondiaux (États-Unis, Mexique, Chine, Australie, Brésil, Argentine, Japon, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Allemagne) la répartition des ventes trimestrielles de smartphones. La dernière édition est datée d’aujourd’hui. Les chiffres présentés montrent qu’Android domine toujours au niveau mondial, avec 70,7 % de part de marché en Europe, 80 % en Chine et autour de 57 % dans les pays anglo-saxons. Seul le Japon résiste puisque l’OS d’Apple y est premier avec 57,6 % de part de marché, 16 points devant Android.
Le Japon : dernier bastion d'iOS
Cette avance sur l’archipel nippon est usuelle, l’iPhone y étant massivement présent. Sur le premier trimestre 2014, il représentait 81 % des ventes chez Softbank, 59 % chez KDDI et 42 % seulement chez NTT Docomo, l’opérateur historique ayant été le dernier à le référencer. Au Japon, iOS a remporté 8 points de croissance en un an quand Android perdait 4,5 points.
Mais le Japon semble être le marché voué à la cause d'iOS. La Chine n'y a finalement pas cédé. En un an, Android a gagné 8,1 points pour atteindre 80 % de part de marché, et iOS en perdait 5,4 points pour finir à 17,9 %. Une chute qui inquiète : Apple vient à peine de signer son accord avec China Mobile et son partenariat avec China Telecom bat son plein. Logiquement, Apple aurait dû renforcer sa présence, et non battre en retraite. Là-bas, la pression des constructeurs locaux est immense et le succès des phablettes (+40% des ventes sur le trimestre) expliquerait cette contre-performance.
Une chute aussi bien en Chine qu'aux États-Unis
De même aux États-Unis, berceau d’Apple. En un an, Android y a progressé de 8,3 points pour atteindre 57,6 %. iOS faisait alors le chemin inverse et chutait de 7,8 points pour atteindre 35,9 %. Cela s’expliquerait par l’annonce des nouveaux modèles, notamment le Galaxy S5 et le One (M8), sans oublier les deux smartphones de Motorola, les Moto X et G. Le renouvellement toujours plus rapide des smartphones concurrents fait du tort au cycle de vie du smartphone d’Apple, mis à jour une fois par an.
En Europe, peu de changement hormis en Italie, où le schéma américain est exactement le même (+8 points pour Android, -7 points pour Apple), et en Espagne où l’hégémonie de l’OS de Google, qui cumulait 93,7 % de part de marché au premier trimestre 2013, est chahutée puisqu’il perd 5 points, au profit d’iOS (+4,5 points).