Tout savoir sur : Stephen Elop choisira bientôt une nouvelle marque pour ses mobiles
C'est un nouveau grand jour pour Stephen Elop. Il est arrivé ce matin à son bureau d'Espoo, en Finlande, dans son nouveau costume de vice-président des terminaux chez Microsoft, puisque la fusion de la branche Devices & Services de Nokia et de la firme de Redmond est effective depuis vendredi dernier. Pour apporter quelques éléments supplémentaires sur Microsoft Mobile Oy (Oy étant l?équivalent finnois du Limited britannique), la nouvelle structure qui chapeautera l'ensemble de ses activités, Stephen Elop s'est assis derrière son clavier pour répondre durant quarante minutes à quelques questions des Internautes.
Une nouvelle marque pour Lumia et Asha
Il confirme tout d'abord que Microsoft dispose d'une licence pour utiliser la marque Nokia sur ses smartphones durant 10 ans. Mais elle laissera rapidement sa place à une nouvelle marque, créée par Microsoft pour orner ses smartphones. Mais Microsoft n'a pas encore trouvé le nom commercial adéquat.
Concernant les modèles à venir, il n'annonce aucune nouveauté (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas). Il confie cependant que la photographie continuera d?être un enjeu important pour Nokia. Les capteurs Pureview pourraient donc être à nouveau mis à contribution prochainement.
L'expérience Lumia restera la même, malgré le changement de propriétaire. Les applications propres à Nokia sous Windows Phone poursuivront leur chemin, puisque les équipes derrière ces applications ont également rejoint Microsoft.
La gamme Nokia X pourrait continuer
Concernant Android et Windows Phone, Stephen Elop explique que ce choix a d'abord été dicté par la volonté de ne pas être en concurrence frontale avec Samsung. Et selon lui, la décision était bonne, car aucun constructeur n'a été en mesure de rivaliser avec le géant coréen. Il estime que le Nokia X est une initiative qui est suffisamment différente pour ne pas concurrencer Samsung tout en apportant de la valeur ajoutée à Microsoft et Nokia. La ligne de produits Nokia X ne disparaîtra donc pas. Reste à savoir sous quel nom, puisque la marque Nokia est destinée à s'effacer.
Un bilan contesté, mais assumé
Stephen Elop assume également les décisions plus difficiles quand il était à la tête de Nokia. À commencer par l'arrêt de Meego et de Symbian, lesquels n?étaient pas en mesure de concurrencer les OS plus modernes, comme celui de l'iPhone. La controverse autour du rapprochement programmé avec Microsoft quand le choix de Windows Phone a été fait. Il réaffirme n'avoir agi que dans l'intérêt des actionnaires, avec l'assentiment du conseil d'administration, balayant les présomptions d'enrichissement personnel et de manipulation facilitant l'acquisition aujourd?hui finalisée. Reste à convaincre aussi les utilisateurs que cette opération leur sera, à eux aussi, bénéfique.