Samsung est devenu l'ennemi à abattre pour tous les constructeurs et certains sont visiblement prêts à tout, même à aller à l'encontre de leurs principes, comme HTC. Alors qu'il a mis un point d'honneur à proposer des smartphones haut de gamme de bout en bout, il serait aujourd'hui prêt à sacrifier le design qui a fait la renommée des One. Pas définitivement, évidemment. Seulement pour l'un d'entre eux. Le fameux « M8 Ace ».
Selon une source « fiable » de Engadget, ce modèle que nous avons déjà pu apercevoir grâce à @evleaks se distinguerait du One (M8) par son design. L'aluminium serait remplacé par du plastique alors que les composants qu'il enveloppe seraient pour la plupart, si ce n'est tous, conservés.
Combattre le feu par le feu, le plastique par le plastique ?
Reproduire l'erreur de son rival en espérant prendre l'avantage ? Evidemment, dit comme ça, on pourrait penser que HTC va droit dans le mur. Il faut encore ajouter un élément important à cette équation : le prix. Eliminer l'aluminium permettrait au Taïwanais de réduire ses coûts de fabrication et, donc, ses prétensions tarifaires. Il se raconte ainsi que la déclinaison Ace du One (M8) serait aussi bien équipée que le Galaxy S5 avec, notamment, un écran Full HD de 5 pouces et un Snapdragon 801, mais que son prix n'excéderait pas 400 €... Un compromis fort intéressant.
Cependant, dans cette tranche de prix, HTC risque de trouver un autre adversaire de taille : OnePlus et son One. Espérons alors que BoomSound et Duo Camera seront toujours de la partie, sans quoi le M8 Ace risque bien d'avoir du mal à faire la différence. Réponse dans quelques semaines seulement il semblerait. Le smartphone est attendu au mois de mai dans le commerce.