Depuis quelques jours, la jeune marque OnePlus, créée par Pete Lau, défraie la chronique, notamment sur la composition de son actionnariat. Une problématique marketing et stratégique, certes, mais qui n’a rien à voir avec la qualité (présumée) de ses produits, notamment le OnePlus One, officialisée la semaine dernière. Comme d’autres avant lui, ce smartphone a su réveiller notre intérêt (si ce n’était pas déjà fait) pour une proposition alternative des grandes marques internationales bien connues (Samsung, Apple, Sony, LG, HTC et tant d’autres). Or, cette alternative n’est pas encore accessible, mais cela ne devrait pas tarder, même si l’entreprise avoue que quelques ajustements seront nécessaires pour que chaque consommateur souhaitant un mobile puisse en obtenir un.
Les 100 premiers pour les destructeurs de smartphones
Par le biais de son forum, OnePlus lève en effet le voile sur le calendrier prévisionnel des prochaines étapes de développement de son One. Des étapes qui s’étaleront sur tout le second trimestre et qui mèneront certainement à une commercialisation à la fin du mois de juin, pas avant.
Sachez tout d’abord que les 100 premières unités seront réservées aux gagnants du désormais très célèbre concours « échange OnePlus One contre smartphone détruit à coup de marteau (ou plus si affinités) ». Les participants, tirés au sort parmi ceux ayant posté en ligne leur bulletin de participation, devront réduire en morceaux leur smartphone devant la caméra et poster le résultat (mais pas avant d’avoir reçu la confirmation du fabricant qu’ils étaient sélectionnés...), avant de recevoir leur prix.
La seconde étape se déroulera sur la seconde moitié du mois de mai. Un lot de One en version 16 Go sera produit et proposé aux consommateurs ayant reçu une invitation. Seuls ces derniers seront en mesure d’acheter un exemplaire d’ici la fin du mois de mai.
La version 64 Go produite à partir de juin
Troisième étape, durant la première moitié du mois de juin, OnePlus lancera la production de la version 64 Go. Ce lot sera largement plus volumineux que les premières prévisions. Il semble que OnePlus ait reçu beaucoup plus de précommandes sur le 64 Go que sur le 16 Go (car il n’y aura pas de possibilité d’étendre la mémoire et que la différence de prix entre les deux est assez mince).
Quatrième étape, sur la seconde moitié du mois de juin, OnePlus continuera de produire suffisamment de smartphones pour commencer à envoyer des invitations plus massivement. Le mobile restera, d’ici la fin premier semestre, accessible uniquement par ce biais (et pourrait même le rester ensuite). Mais l’obtention d’une invitation ne devrait pas être trop compliquée, selon OnePlus.
Une commercialisation pour tous dès juillet ?
La suite de l’histoire n’est pas précisée, mais elle devrait être facile à deviner. À mesure que les demandes d’invitations, durant l’été, se feront rares, OnePlus ouvrira, probablement autour du mois de juillet, une boutique où tout un chacun sera en mesure d’acheter un modèle de OnePlus, dans la limite des stocks disponibles. Il serait logique de penser qu’un nouveau modèle (ou une mise à jour du premier) soit déjà dans les tuyaux. Difficile en revanche de connaître la stratégie de sortie que l’entreprise adoptera : rapide (pour un second mobile avant la fin de l’année) ou lent (pour offrir au One un successeur au printemps 2015).