Fin janvier, Eldar Murtazin, le rédacteur en chef du site russe Mobile-Review annonçait sur son fil twitter que Google préparait l’arrêt de la gamme Nexus, un événement à venir dans le courant de l’année 2015. À l’époque, nous avions été surpris et nous étions légèrement sceptiques. Mais force est de constater, au fur et à mesure des fuites en provenance de Moutain View, que l’information n’était finalement pas si inconsidérée. La preuve en est une fois encore aujourd’hui avec l’apparition du programme Silver.
Le guide du bon constructeur de smartphone sous Android
Cette nouvelle indiscrétion émane du site The Information. L’article explique que Google souhaite moins s’impliquer dans la conception des mobiles, qui a été officialisée par Larry Page lors de la vente de Motorola à Lenovo. Mais il ne s’agit cependant pas d’abandonner totalement le hardware, lequel est intrinsèquement lié au software (et donc Android). Cependant, le groupe souhaiterait adopter une posture plus en aval, s’apparentant à celle de Microsoft au début de Windows Phone 7.
Cela se traduirait par la mise en place d’un programme appelé Silver. Il s’agirait de financer et de certifier les mobiles haut de gamme qui adhéreront le plus près possible des spécifications techniques promues par Google durant les quatre années de la gamme Nexus. Google éditerait donc des règles : les mobiles qui les respectent seront aidés.
Parmi ces règles seraient la limitation des changements dans l’interface Android et la possibilité d’effacer ces changements à la faveur d’un Android typé Nexus. Voilà qui n’arrangera pas les constructeurs qui misent beaucoup sur ces applications pour créer une différenciation.
LG et Motorola auraient déjà accepté de rejoindre le programme
Pour l’heure, deux équipementiers auraient déjà donné leur accord pour rejoindre le programme : Motorola et LG. Aucune surprise ici, puisque l’un est une ancienne filiale qui profite d’une bonne cote de popularité avec les Moto X et G, deux mobiles proposant un Android quasi-stock, et l’autre est un partenaire qui profite pleinement du succès des deux dernières collaborations sur la gamme Nexus. HTC et Samsung auraient refusé. Aucun élément sur Asus, le concepteur de la Nexus 7.
Le Nexus 5 : l'archétype de smartphone du futur programme Silver ?
L’une des conséquences du programme Silver serait la disparition de la marque Nexus, au profit de celles des fabricants partenaires. Un enjeu important donc pour LG, toujours en quête d’un coup de pouce marketing pour l’aider à lutter contre Samsung. Il nous semble logique que le programme remplace également à terme la gamme Google Play Edition, laquelle est circonscrite aux États-Unis et n’apporte pas de réelle innovation commerciale.