C’est lors de l’édition 2013 du salon berlinois de l’électronique et de l’électroménager grand public que LG a officialisé son retour sur le segment des tablettes. Avec le G Pad 8.3, le fabricant coréen proposait alors une tablette équilibrée, à base de Snapdragon 600 (et non 800 comme certains concurrents) et d’écran Full HD. Une très bonne surprise donc que LG compte réitérer avec trois nouveaux modèles qui seront présentés à partir de demain au Medpi de Monaco.
Une gamme classique, mais bien mystérieuse
Très peu de détails techniques ont été dévoilés sur ces nouvelles G Pad. Nous en connaissons simplement la diagonale d’écran : 7, 8 et 10,1 pouces. Rien de bien inédit jusqu'ici. Le communiqué de presse indique d’autre part que les tablettes seront animées par un Android recouvert de la surcouche UX qui inclura les fonctions QPair et Knock Code.
Pas vraiment des déclinaisons du G Pad 8.3
En regardant les tablettes de plus près sur les visuels presse, et en les comparant avec les photos du G Pad 8.3, nous voyons que LG n’a pas misé sur le même design que sa première tablette pour concevoir cette nouvelle fournée. La coque ne semble plus être en acier brossé, mais en plastique. L’emplacement du capteur photo est désormais plus centré. Et le double haut-parleur est remplacé par un écouteur mono. Loin de s’apparenter aux codes haut de gamme de la G Pad 8.3, le design de ces nouvelles tablettes se rapprocherait donc plus du Nexus 5 que le constructeur a développé pour Google.
Des concurrentes pour les Galaxy Tab 4 ?
Si l’impression se confirme, ces trois G Pad devraient donc directement concurrencer les Galaxy Tab 4 de Samsung, présentées il y a un mois. Ces dernières s’appuient sur une configuration à base de Snapdragon 400 épaulé par 1,5 Go de mémoire vive et Android KitKat pour un prix de vente compris entre 200 et 500 euros, selon les options. LG promet des détails supplémentaires lors des annonces locales dans les semaines à venir. Le Medpi devrait répondre à certaines questions.